César 2016 VS Oscars 2016 : Qui l’emporte auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Fév 2016 à 05:22
Ce weekend, on rêve !
Ce weekend sera riche en cinéma ou ne sera pas ! Entre les César et les Oscars 2016, Quantcast a décidé de ne pas choisir et d'étudier les deux cérémonies pour cerner le profil des cinéphiles. Alors, qui l'emporte auprès de la jeune génération ?

C’est indéniable, le mois de février est un mois qui a tout pour faire rêver la jeune génération, avec de nombreux rendez-vous incontournables qui reviennent chaque année. Il y a trois semaines, le SuperBowl 2016, alias l’événement pub et sport à ne pas rater pour engager les jeunes consommateurs, faisait vibrer les moins de 35 ans, avant que toute une série de cérémonies ne viennent prendre le relais : Grammy Awards, BRITs Awards, et même melty Future Awards 2016, alias « la seule cérémonie qui réunit tous les éléments qui font la Youth Culture aujourd’hui ». En ce dernier weekend de février, après le sport, la musique et l’énergie positive mis à l’honneur, c’est le cinéma qui sera au centre de toutes les attentions, entre la cérémonie des César qui se déroulera ce vendredi 26 février à Paris, et les Oscars qui auront lieu dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles. Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous montre à quel point la jeune génération se passionne pour le septième art. Aujourd’hui, c’est Quantcast qui s’y colle, avec une infographie à découvrir tout de suite.

Pour fêter le cinéma à sa manière, Quantcast, via son outil de mesure du web & mobile Quantcast Measure, a analysé le profil des internautes français ayant fait des recherches online pour les mots clés « Césars » et « Oscars » sur la période du 16 novembre au 12 janvier 2016, et, sur la même période, le profil des internautes américains ayant fait des recherches sur la prochaine soirée des Oscars. Verdict, là où les César intéressent plus les femmes françaises que les hommes (et c’est l’inverse pour les Oscars), ce qui ressort surtout de cette étude, c’est le fait que le profil des internautes français et américains se passionnant pour les cérémonies sacrant le cinéma n’est pas du tout le même ! En France, les fans français des Oscars sont jeunes, puisqu’ils ont en moyenne entre 18 et 24 ans. A l’inverse, les fans américains sont plus âgés, avec les personnes de plus de 55 ans se retrouvant sur-représentés. Étonnant, non ? D’autre part, « les fans français, sans doute parce qu’ils sont plus jeunes, ont des revenus limités », alors que les fans US profitent de revenus élevés. En revanche, une caractéristique qui met tout le monde d’accord, c’est le niveau de diplômes : « Des deux côtés de l’Atlantique, les fans des Oscars ont fait des études supérieures. Les fans français étant particulièrement diplômés ». Diplôme ou pas diplôme, on sait en tout cas ce qui passionnera les jeunes ce weekend : L’Oscar du meilleur acteur, Léo DiCaptrio l’aura ou l’aura pas ?