Société

Cheugy, que désigne réellement le nouveau terme préféré de la Génération Z ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Cheugy, que désigne réellement le nouveau terme préféré de la Génération Z ?

Depuis plusieurs semaines, on entend beaucoup parler du terme "Cheugy". Mais qu'est-ce que cela désigne au juste ? On sait que cela concerne les goûts jugés basiques et ringards des Millennials selon la Génération, mais encore ?

La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, Cheugy, c'est le nouveau terme tendance qui divise (une fois de plus) la Génération Z et les Millennials. C'est bien simple, depuis quelques semaines, ce terme est partout ! En résumé, il sert à désigner tout ce qui caractérise leurs (jeunes) aînés et qu'ils détestent, de leur manière de s'habiller à leur manière de communiquer en passant par leur façon d'utiliser les emojis, un autre sujet qui divise les deux générations. Par la suite, le New York Times a publié un tweet pour présenter la définition officielle du terme "cheugy". Et donc ? On apprend que cela désigne soit quelqu'un qui "essaie trop mais qui reste à la traîne sur les tendances" et n'est donc pas authentique, soit quelqu'un qui a une "énergie Millennial" quel que soit son âge et son genre. Bref, ça reste assez vague ! Heureusement, depuis, le compte Cheuglife a vu le jour sur Instagram et nous donne des exemples concrets de ce qui est cheugy et ce qui ne l'est pas en 2021...

Cheugy, que désigne réellement le nouveau terme préféré de la Génération Z ?
Crédit : Getty

Plein d'humour, le compte Cheuglife répertorie tout ce qui caractérise les Millennials et que détestent les membres de la Génération Z. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la liste est longue ! Du motif à chevrons en passant par les tee-shirts graphiques ou à message, tout ce qui porte la mention "girl boss", les bottes Ugg, la musique des Black Eyed Peas, la passion pour le film Twilight, le fait d'être un peu trop branché Disney à l'âge adulte, ou encore les produits dérivés de The Office, de Harry Potter ou de Star Wars, tous ces éléments sont considérés comme cheugy. Et cela fait un moment qu'ils sont démodés aux yeux des plus jeunes puisque le premier post du compte Instagram date de septembre 2018 ! De manière générale, ce que l'on constate, c'est qu'est considéré cheugy tout ce qui touche aux goûts génériques et populaires : tout ce qui est (ou était) mainstream au moment où les Millennials ont grandi en somme. Et c'est particulièrement tout ce qu'ils adoraient lors de leur adolescence qui est pointé du doigt, qu'il s'agisse de leur façon de s'habiller, de manger, de décorer ou encore plus généralement leurs goûts musicaux et cinématographiques. On dirait bien que tout ce qui plaisait globalement aux Millennials est aujourd'hui démodé ! Une manière pratique pour leurs successeurs de la Génération Z de se démarquer, c'est certain ! Pour Nina Duque, chargée de cours et doctorante à l’UQAM, spécialiste des questions entourant la socialisation numérique, qui s'est exprimée auprès du média Le Devoir, "la génération Z veut se distinguer de la génération précédente, se défaire de ses mécanismes, de ses goûts, de ses discours, de ses actions. Il y a un refus d’être pareil, une volonté de vivre dans son temps et d’affirmer son appartenance à un groupe. C'est un processus d’autonomisation qui n’a rien de nouveau et par lequel les générations précédentes sont aussi passées au même âge". La seule différence, c'est que la moquerie se passe désormais sur les réseaux sociaux, ce qui la rend beaucoup plus visible !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La Génération Z, portée par les amitiés virtuelles en 2021 ?
À lire aussi
Qare, "Les jeunes se sentent livrés à eux-mêmes et ressentent une véritable fatigue pandémique" (EXCLU)
À lire aussi
Plus d'un jeune sur deux a déjà oublié la fête des mères
À lire aussi
Les jeunes célibataires, conquis par leurs voisins ?
À lire aussi
Les Millennials français et l'alcool, quelle consommation en 2021 ?
À lire aussi
Le Revenge Dating, une réalité au sein de la jeune génération ?
Encore plus de contenus
Société il y a 3 heures

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?

Parler d'argent avec les jeunes Français, pas si simple ? Une nouvelle étude menée par le Crédit Coopératif révèle que, pour bien des 25-34 ans, il s'agit d'un sujet compliqué à aborder, voire tabou. Et, pourtant, ils ont bien des choses à en dire...

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?
Emploi il y a 4 heures

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été

Alors que les vacances d'été se préparent pour tous les Français, une nouvelle étude signée Deskeo vient montrer que les jeunes ne couperont pas forcément avec le travail pour autant. Le télétravail sur le lieu de vacances, une réalité pour un grand nombre de Millennials ?

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
Marketing il y a 6 heures

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020

L'été s'annonce forcément sportif, avec la tenue de l'Euro 2020, mais il s'annonce aussi gourmand avec Uber Eats, qui profite de la compétition pour dévoiler sa dernière nouveauté : oubliez les maillots de foot, la tendance de cet été sera aux maillots de food !

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020
Cheugy, que désigne réellement le nouveau terme préféré de la Génération Z ?
Pixel de tracking