Internet

Cheugy, que désigne réellement le nouveau terme préféré de la Génération Z ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Cheugy, que désigne réellement le nouveau terme préféré de la Génération Z ?

Depuis plusieurs mois déjà, on entend beaucoup parler du terme "Cheugy". Mais qu'est-ce que cela désigne au juste ? On sait que cela concerne les goûts jugés basiques et ringards des Millennials selon la Génération, mais encore ?

La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, Cheugy, c'est le nouveau terme tendance qui divise (une fois de plus) la Génération Z et les Millennials. C'est bien simple, ces derniers mois, ce terme est partout ! En résumé, il sert à désigner tout ce qui caractérise leurs (jeunes) aînés et qu'ils détestent, de leur manière de s'habiller à leur manière de communiquer en passant par leur façon d'utiliser les emojis, un autre sujet qui divise les deux générations. Par la suite, le New York Times a publié un tweet pour présenter la définition officielle du terme "cheugy". Et donc ? On apprend que cela désigne soit quelqu'un qui "essaie trop mais qui reste à la traîne sur les tendances" et n'est donc pas authentique, soit quelqu'un qui a une "énergie Millennial" quel que soit son âge et son genre. Bref, ça reste assez vague ! Heureusement, depuis, le compte Cheuglife a vu le jour sur Instagram et nous donne des exemples concrets de ce qui est cheugy et ce qui ne l'est pas en 2021...

Cheugy, que désigne réellement le nouveau terme préféré de la Génération Z ?
Crédit : © Adolescent Content/Ella Fields

Plein d'humour, le compte Cheuglife répertorie tout ce qui caractérise les Millennials et que détestent les membres de la Génération Z. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la liste est longue ! Du motif à chevrons en passant par les tee-shirts graphiques ou à message, tout ce qui porte la mention "girl boss", les bottes Ugg, la musique des Black Eyed Peas, la passion pour le film Twilight, le fait d'être un peu trop branché Disney à l'âge adulte, ou encore les produits dérivés de The Office, de Harry Potter ou de Star Wars, tous ces éléments sont considérés comme cheugy. Et cela fait un moment qu'ils sont démodés aux yeux des plus jeunes puisque le premier post du compte Instagram date de septembre 2018 ! De manière générale, ce que l'on constate, c'est qu'est considéré cheugy tout ce qui touche aux goûts génériques et populaires : tout ce qui est (ou était) mainstream au moment où les Millennials ont grandi en somme. Et c'est particulièrement tout ce qu'ils adoraient lors de leur adolescence qui est pointé du doigt, qu'il s'agisse de leur façon de s'habiller, de manger, de décorer ou encore plus généralement leurs goûts musicaux et cinématographiques. On dirait bien que tout ce qui plaisait globalement aux Millennials est aujourd'hui démodé ! Une manière pratique pour leurs successeurs de la Génération Z de se démarquer, c'est certain ! Pour Nina Duque, chargée de cours et doctorante à l’UQAM, spécialiste des questions entourant la socialisation numérique, qui s'est exprimée auprès du média Le Devoir, "la génération Z veut se distinguer de la génération précédente, se défaire de ses mécanismes, de ses goûts, de ses discours, de ses actions. Il y a un refus d’être pareil, une volonté de vivre dans son temps et d’affirmer son appartenance à un groupe. C'est un processus d’autonomisation qui n’a rien de nouveau et par lequel les générations précédentes sont aussi passées au même âge". La seule différence, c'est que la moquerie se passe désormais sur les réseaux sociaux, ce qui la rend beaucoup plus visible !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Z et les Millennials, nombreux à être victimes d'arnaques en ligne ? (ETUDE)
À lire aussi
90% de la GenZ active sur des applis de vidéo live interactive
À lire aussi
58% des Millennials pensent que l'audio est la forme de média la plus immersive
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Cheugy, que désigne réellement le nouveau terme préféré de la Génération Z ?
Pixel de tracking