Cinéma : Zoolander 2 fait sa promo en se moquant du monde de la publicité, tout bon niveau pertinence

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Jan 2016 à 11:13
0-zoolander-2
A l'heure où la jeune génération réclame des campagnes publicitaires en adéquation avec les produits mis en lumière, le film Zoolander 2, qui sortira en France en mars prochain, semble avoir tout compris. Ce film comique axé sur la mode fait en effet sa promo...en misant sur le marketing !

En cette période de grand froid, Zoolander 2 entend réchauffer le coeur de la jeune génération ! La rédaction d’Air of melty a déjà eu l’occasion de vous en parler, entre les jeunes et le cinéma, il existe une belle histoire d’amour et ce, quelle que soit la saison. Outre le fait que les 15-24 ans étaient de plus en plus nombreux dans les salles de cinéma en 2015, Médiamétrie a démontré, il y a quelques mois, que la sortie cinéma restait une sortie privilégiée pour la jeune génération. Toutefois, nous vous en avons également déjà parlé, si le cinéma constitue indéniablement l’un des loisirs préférés des moins de 30 ans, ils se retrouvent noyés dans une trop grande offre. Ainsi, pour les studios et les films de sortie, face à l’importance du nombre de films qui sortent en salle chaque semaine, il demeure capital de convaincre les jeunes de venir voir les films qui les visent particulièrement, et c’est là que le marketing se révèle crucial. C’est un fait, aujourd’hui, le succès d’un film ne repose pas uniquement sur son contenu, mais aussi sur sa capacité à se rendre visible auprès du grand public, avant la sortie. Pour promouvoir les longs-métrages destinés au jeune public et se démarquer de leurs concurrents, les studios rivalisent donc régulièrement d’inventivité dans leurs campagnes de communication. Le mois d’octobre l’avait bien montré, entre Paranormal Activity terrorisant les jeunes dans la vie réelle pour faire la promotion de sa fiction et Le Labyrinthe, sortant des écrans pour faire vivre une expérience inédite aux jeunes. Et aujourd’hui, c’est au tour de Zoolander de marquer les esprits !

Zoolander, c’est l’histoire d’un mannequin très particulier et de son ami Hansel, incarnés respectivement par Ben Stiller et Owen Wilson. Pour marquer les esprits à l’approche de la sortie du deuxième volet de Zoolander, qui sortira en France le 02 mars 2016, les studios Red Hour Films et Paramount ont décidé de reprendre à fond l’état d’esprit du film, en dévoilant au grand public des campagnes publicitaires dignes des plus grandes marques, à l’exception qu’elles ont pour égérie Zoolander. Comme l’explique le site L’ADN, « lors de la soirée des Golden Globes avait été dévoilé aux téléspectateurs un spot tordant de Fiat, mettant en scène Ben Stiller dans son rôle de mannequin, se faisant délibérément flasher par un radar pour exécuter sa fameuse pose ‘Blue Steel’ au volant d’une Fiat 500. Fruit d’une collaboration entre Fiat Chrysler Automobiles et Paramount, le spot sent le placement de produit dans le prochain film à plein nez, mais a été très bien accueilli ». Et ça continue encore et encore ! Désormais, toujours pour promouvoir le film, les studios viennent de dévoiler une sorte de teaser, qui prend la forme d’un spot pour un parfum…baptisé « Zoolander 2 », et présentant des extraits du long-métrage. « Également déclinée en cinq images publicitaires, cette campagne ne pouvait pas être plus adaptée à l’esprit de Zoolander, qui se moque gentiment des mannequins et du monde des podiums », analyse le site L’ADN. Ou comment se rendre visible tout en restant en parfaite harmonie avec l’esprit du film promu ! Niveau pertinence, Zoolander 2 a tout bon !