Marketing

Citeo mise sur un esprit BD pour encourager les jeunes à trier

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Citeo mise sur un esprit BD pour encourager les jeunes à trier

En cette année 2019, force est de constater que la jeune génération s'engage fortement en matière de protection de l'environnement. Mais pour l'entreprise Citeo, certains restent encore à convaincre. Pour le faire, elle mise sur une campagne manga vidéo.

En cette année 2019, impossible d'y échapper, l'heure est à l'engagement pour les marques ! La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, les moins de 30 ans sont particulièrement engagés sur les sujets de l'égalité et de l'environnement et ils attendent des marques qu'elles s'engagent à leur tour. De manière générale, on parle de plus en plus de l'existence d'une génération de Philantrokids, avec des jeunes qui s'engagent sur tous les fronts. En matière d'écologie et d'engagement pour la protection de la planète, plus spécifiquement, une nouvelle dénomination caractérisant la jeune génération est apparue : on ne parle désormais plus de Digital Native mais de "Sustainable Natives", avec des jeunes qui changent leur manière de se comporter dans tous les aspects de leur vie et notamment la consommation. Fort de ce constat, Citeo, entreprise privée en charge du recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, a décidé de conforter la prise de position globale des Millennials et de sensibiliser ceux qui restent encore à convaincre des bienfaits du tri en misant sur une campagne en mode BD et vidéo. Tout bon ?

Comme le révèle le site L'ADN, qui relaie la campagne, en ce printemps 2019, Citeo poursuit sa campagne "Vous triez, nius recyclons", lancée l'an dernier, en s'adressant plus particulièrement aux jeunes. En effet, si les jeunes progressent en ce qui concerne le tri des déchets (+9 points chez les 15-19 ans depuis 2014 et +6 points pour les 20-24ans), il reste encore des efforts à faire pour certains. Les bouteilles en plastique sont notamment les plus concernées avec 1 bouteille sur 10 qui est triée dans les grandes villes du globe, alors qu’elles sont 100% recyclables. Pour faire entendre son message à la jeune génération, Citeo et l'agence 84.Paris, avec l'aide de Passion Pictures Paris, ont décidé de miser sur une campagne qui reprend les codes des mangas, un divertissement privilégié des 15-30 ans qui représentent 34% des lecteurs totaux de ce type d'ouvrages. Et puisque les jeunes passent aussi des heures à visionner des vidéos en ligne, la campagne prend la forme d'un manga vidéo baptisé #MasterBouteille. "Dans ce contenu narratif japonais, un apprenti affronte des épreuves et des adversaires, guidé par un maître qui lui permet de progresser". Un spot de 20 secondes à chaque fois qui devrait trouver écho auprès de la jeune génération, en l'amusant tout en l'informant.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
DISKO, “Devenir propriétaire reste un enjeu de vie pour les Millennials” (EXCLU)
À lire aussi
74% des 18-29 ans interagissent au quotidien avec des influenceurs
À lire aussi
La jeune génération très influencée par les réseaux sociaux pour multiplier les expériences
À lire aussi
Tiendeo, “La génération des Millennials est reconnue pour sa consommation intelligente” (EXCLU)
À lire aussi
9/16eme, interactions, business first, les tendances du Social Media Marketing 2019 décryptées
Encore plus de contenus
Marketing

La publicité, premier facteur d'influence auprès des 18-24 ans ?

Souvent, on parle du fait que les influenceurs et l'avis des pairs influencent directement les achats des 18-35 ans. Mais qu'en est-il de la publicité ? Les jeunes y sont-ils sensibles avant ou pendant leurs sessions shopping ? À en croire de récentes données signée Brandwatch, la réponse est oui.

La publicité, premier facteur d'influence auprès des 18-24 ans ?
Twitter

Bientôt des Stories sur Twitter ?

La folie des stories sur les réseaux sociaux n'est pas près de s'arrêter ! Après Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube ou encore Spotify, c'est désormais au tour de Twitter d'envisager de se lancer dans la publication de contenus éphémères. En tout cas, c'est ce que laisse à penser sa dernière acquisition.

Bientôt des Stories sur Twitter ?
Citeo mise sur un esprit BD pour encourager les jeunes à trier
Pixel de tracking