Marketing

Citeo mise sur un esprit BD pour encourager les jeunes à trier

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Citeo mise sur un esprit BD pour encourager les jeunes à trier

En cette année 2019, force est de constater que la jeune génération s'engage fortement en matière de protection de l'environnement. Mais pour l'entreprise Citeo, certains restent encore à convaincre. Pour le faire, elle mise sur une campagne manga vidéo.

En cette année 2019, impossible d'y échapper, l'heure est à l'engagement pour les marques ! La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, les moins de 30 ans sont particulièrement engagés sur les sujets de l'égalité et de l'environnement et ils attendent des marques qu'elles s'engagent à leur tour. De manière générale, on parle de plus en plus de l'existence d'une génération de Philantrokids, avec des jeunes qui s'engagent sur tous les fronts. En matière d'écologie et d'engagement pour la protection de la planète, plus spécifiquement, une nouvelle dénomination caractérisant la jeune génération est apparue : on ne parle désormais plus de Digital Native mais de "Sustainable Natives", avec des jeunes qui changent leur manière de se comporter dans tous les aspects de leur vie et notamment la consommation. Fort de ce constat, Citeo, entreprise privée en charge du recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, a décidé de conforter la prise de position globale des Millennials et de sensibiliser ceux qui restent encore à convaincre des bienfaits du tri en misant sur une campagne en mode BD et vidéo. Tout bon ?

Comme le révèle le site L'ADN, qui relaie la campagne, en ce printemps 2019, Citeo poursuit sa campagne "Vous triez, nius recyclons", lancée l'an dernier, en s'adressant plus particulièrement aux jeunes. En effet, si les jeunes progressent en ce qui concerne le tri des déchets (+9 points chez les 15-19 ans depuis 2014 et +6 points pour les 20-24ans), il reste encore des efforts à faire pour certains. Les bouteilles en plastique sont notamment les plus concernées avec 1 bouteille sur 10 qui est triée dans les grandes villes du globe, alors qu’elles sont 100% recyclables. Pour faire entendre son message à la jeune génération, Citeo et l'agence 84.Paris, avec l'aide de Passion Pictures Paris, ont décidé de miser sur une campagne qui reprend les codes des mangas, un divertissement privilégié des 15-30 ans qui représentent 34% des lecteurs totaux de ce type d'ouvrages. Et puisque les jeunes passent aussi des heures à visionner des vidéos en ligne, la campagne prend la forme d'un manga vidéo baptisé #MasterBouteille. "Dans ce contenu narratif japonais, un apprenti affronte des épreuves et des adversaires, guidé par un maître qui lui permet de progresser". Un spot de 20 secondes à chaque fois qui devrait trouver écho auprès de la jeune génération, en l'amusant tout en l'informant.

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