Claire’s : #loomsofa, la folie Rainbow Loom et un challenge de taille en vue pour séduire ses jeunes clientes

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Oct 2014 à 10:05
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La marque Claire's voit les choses en grand. Ou, plus précisément, verra les choses en grand, mercredi 5 novembre. Ce jour-là, en plein coeur de Paris, la marque tentera de battre le record du monde du plus grand Rainbow Loom du monde.Un challenge au double enjeu : s'engager pour la bonne cause et, aussi, engager les jeunes clientes de la marque. Décryptage.

En avril dernier, Air of melty vous annonçait la nomination de Béatrice Lafon au poste de CEO de Claire’s après la démission de James D.Fielding. Six mois plus tard, on peut dire que la femme d’affaires remue la marque de bijoux et d’accessoires fantaisies, qui affirme plus que jamais son état d’esprit décalé et haut en couleurs ! En effet, via un communiqué diffusé ce matin, l’enseigne vient de faire savoir qu’elle allait « prendre possession de la capitale et installer de façon éphémère un canapé géant réalisé à partir des célèbres bracelets Rainbow Looms » le 5 novembre prochain. Une performance hors du commun et en adéquation avec l’une des tendances fortes du moment chez les jeunes, à tel point qu’elle pourrait permettre à l’enseigne de bijoux fantaisie d’entrer dans le très convoité Guinness des Records, grâce au record du plus grand Rainbow Loom du monde. La marque affirme que, « grâce à l’engouement de ses plus fidèles clients, Claire’s a récolté plus de 10 000 Rainbow Loom au sein de ses boutiques en Europe », en vue de réaliser cette opération si spéciale.

A l’heure où les jeunes raffolent des défis en tout genre, tout en attendant des marques qu’elles s’engagent pour la bonne cause, Claire’s a décidé d’associer ces deux tendances. Le challenge que se donnera la marque le mercredi 05 novembre prochain, avec 10 kilomètres de Rainbow Looms dans le viseur, soutient en effet une bonne cause : la recherche auprès des enfants atteints par des tumeurs au cerveau. C’est ainsi que l’association Blue Sky Thinking, nouveau candidat au record du monde, a décidé de s’associer à Claire’s dans le cadre de leur projet « Loom to the Moon » pour soutenir cette cause. Outre l’opération offline qui fera voyager le sofa original de la place de l’Hotel de Ville à l’esplanade du Trocadéro, en passant par le Carrousel du Louvre, le pont des arts et la place de la république, le challenge de Claire’s passera également en grande partie par les réseaux sociaux, via le hashtag #loomsofa.

Avec cette campagne, la marque entend miser sur ses valeurs, sur la mode et sur l’humour pour se rapprocher de sa cible privilégiée, à savoir les jeunes filles de 12 à 25 ans. Il y a quelques mois, l’enseigne avait misé sur une autre stratégie pour donner un nouveau souffle à sa marque, en engageant Katy Perry en tant que créatrice d’une nouvelle ligne de bijoux pour Claire’s. Jim Fielding, directeur exécutif de la marque à l’époque, avait alors expliqué à WWD que la décision de coopérer avec la star était venue du fait qu’« une étude auprès de jeunes filles à travers le monde a montré qu’elle est la superstar qui a le plus de résonnance au niveau international. Nous avons déjà réalisé de plus petits contrats et porté différents produits mais Katy est notre plus gros contrat à ce jour. Elle crée une collection de bijoux et d’accessoires qu’elle voulait offrir à ses fans. Les envies de ses fans et des clientes de Claire’s se chevauchent complètement ». Visiblement, entre les Rainbow Loom et les clientes de Claires, l’amour a aussi pris. La preuve dans une semaine tout pile !