Coca-Cola : Avec Fairlife, la marque se lance dans le lait

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Déc 2014 à 11:45
Coca-Cola se met au lait !
En route pour la voie lactée avec Coca-Cola ! Le dernier pari de la marque américaine, qui a vu ses ventes de soda baisser de 3% sur le marché américain l'an passé, est de réconcilier ses clients avec le lait, de moins en moins consommé de l'autre côté de l'Atlantique. Telle est donc la mission de Fairlife, dernier né de la marque.

Il y a deux mois, Air of melty vous annonçait le lancement début 2015 de Coca-Life, la nouvelle boisson gazeuse de la marque américaine, déjà commercialisée en Argentine, au Chili, au sud des Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Suède, et dont la particularité est d’être 30% moins sucré que le Coca classique grâce à l’ajout d’extrait de stévia. De son côté, comme un signe que les deux marques ont cerné la même tendance et cherchent à s’adapter aux envies de leurs jeunes clients de consommer de façon plus saine et plus éthique, Pepsi lançait au même moment Pepsi True, également allégé en sucre et dont le design ressemble fortement à Coca-Cola Life, de par sa couleur verte ! Aujourd’hui, Coca-Cola lance une nouvelle boisson, pour une nouvelle aventure, puisque Coca-Cola va lancer un lait « premium » et sans lactose aux Etats-Unis ! Après le noir et les bulles, place au blanc onctueux !

Dans un contexte de baisse des ventes de ses sodas (-3% en 2013 aux Etats-Unis), la marque américaine se doit de diversifier son offre pour élargir et séduire toujours plus sa clientèle. C’est dans cet esprit que Coca-Cola Company vient d’officialiser le lancement et la distribution prochaine d’un lait, baptisé Fairlife, sur le marché américain. Un lait sans lactose et avec 50% de protéines et de calcium en plus, qui sera vendu deux fois plus cher qu’un lait ordinaire dès le début de l’année 2015. Mais un tel prix s’explique par le fait que Fairlife est « un lait premium qui a meilleur goût », selon Sandy Douglas, président de la branche Amérique du Nord de Coca-Cola. Créé par Sue et Mike McCloskey, Fairlife est produit au sein de 92 fermes familiales engagées dans l’agriculture durable, Select Milk Producers, avec lesquelles le groupe Coca-Cola s’est associé le 12 novembre 2012. Mais alors que la consommation de lait chez les Américains a chuté de 30% depuis les années 70, le nouveau pari de Coca est ambitieux : les Américains seront-ils prêts à payer plus pour un produit qu’ils consomment aujourd’hui moins ? Pour assurer une belle visibilité à son nouveau produit, Coca-Cola a donc lancé une campagne dès le printemps dernier en misant sur une image glamour, axée autour de la féminité. Pour le moment, aucune commercialisation en France n’a été annoncée. Affaire à suivre !