Coca-Cola fait l’acquisition d’une partie de Monster Energy, l’Energy Drink et les jeunes dans le viseur !

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Août 2014 à 10:28
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Le marché de l’Energy Drink est un marché en plein essor, particulièrement auprès des jeunes consommateurs. Forte de ce constat, la marque Coca-Cola vient de prendre 16,7% du groupe de boissons énergétiques Monster Energy pour 2,15 milliards de dollars, après deux ans de réflexion. Air of melty vous dit tout sur les enjeux d’un tel rachat.
La marque Monster est désormais liée à Coca-Cola.
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Hier, Air of melty vous a annoncé que Dark Dog diversifiait son offre en lançant une gamme de chewing gums. Active sur le marché de l’Energy Drink depuis 1995, la marque a décidé de diversifier et d’étoffer son catalogue afin de séduire toujours plus les jeunes. En effet, selon une étude publiée par Hollywood Cadburyet TNS Sofres en 2011, plus de 90% des moins de 25 ans consommeraient du chewing-gum au moins une fois par semaine et les 10-35 ans représenteraient 64% de la consommation totale de chewing-gum. C’est donc en toute logique que la marque s’est orientée sur ce terrain, tout en conservant sa particularité, en restant axée sur l’Energy Drink. Ainsi, la gomme à mâcher est censée avoir exactement les mêmes effets et le même goût que la boisson commercialisée par Dark Dog. En octobre dernier, l’institut Nielsen affirmait que les ventes des boissons énergisantes avaient atteint un volume de 36,5 millions de litres sur l’année en France, soit une hausse de 13,4% par rapport à l’année passée, pour un marché pesant aujourd’hui 143,3 millions d’euros. Fort du succès de ce marché en plein essor, un autre acteur cherche aujourd’hui sa part du gâteau : Coca-Cola.

Si Coca-Cola a récemment lancé une canette incolore et éco-friendly en adéquation avec ses valeurs, la marque de soft-drink recherche surtout aujourd’hui un nouveau relais de croissance. C’est ainsi qu’elle vient de faire l’acquisition de 16,7% du groupe de boissons énergétiques Monster Energy contre la somme de 2,15 milliards de dollars, comme vient de l’annoncer un communiqué. Les deux groupes mettent également en place un partenariat stratégique selon lequel le célèbre fabricant des sodas va transférer ses boissons énergisantes (Powerade, Power Play, Aquarius, Nos, Gladiator, etc) à Monster, ex-Hansen Natural Corporation. En échange, Coca-Cola récupère les jus de fruits et les thés glacés de Monster, commercialisés sous le nom de Peace Tea. Cet accord est signé deux ans après les premiers signes d’intérêt montrés par la marque américaine envers la marque de boissons énergétiques.

Malgré quelques inquiétudes exprimées par les autorités sanitaires de plusieurs pays, les boissons énergisantes, qui fonctionnent avec de la caféine ou de la taurine, séduisent largement les jeunes consommateurs, et particulièrement les jeunes hommes. Pour promouvoir leurs produits auprès des jeunes hommes dynamiques, sportifs et fêtards, leur cible principale, les marques n’hésitent pas à miser sur le design de leur packaging, très différencié des autres types de boissons, et sur des spots vidéo orientés autour des sports extrêmes, qui fascinent le jeune public. Mais, désormais, l’industrie des boissons énergisantes tente aussi de toucher davantage de nouvelles cibles, parmi les adolescents, et également auprès des jeunes femmes, en mettant en vente des boissons sans calories voire même amaigrissantes. Qu’on se le dise, personne n’échappera à l’Energy Drink, et surtout pas les jeunes !