Comment bien miser sur le content snacking en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mai 2018 à 10:12
6 jeunes sur 10 victimes d’harcèlement en ligne
Vous voulez séduire la jeune génération ? Alors miser sur des contenus courts, en mode content snacking. Mais misez bien sur ce genre de contenus, grâce à quelques conseils fournis par L'ADN à l'occasion d'une conférence.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à y voir plus clair au sujet de la jeune génération afin de savoir comment mieux l’engager auprès de vos contenus. Après vous avoir présenté les différents profils qui composent la Génération Y, nous avons récemment insisté sur la puissance des contenus vidéo, en vous dévoilant notamment 3 techniques pour bien miser sur la vidéo auprès des Millennials. Aujourd’hui, on s’intéresse à une tendance forte qui marque la manière dont les jeunes consomment des contenus en ligne : le content snacking. On vous en a déjà parlé, les moins de 30 ans consomment au quotidien de nombreux contenus relativement courts qu’ils enchaînent pendant des heures. Mais justement, à l’heure où les contenus du genre se multiplient, comment créer du snack content pertinent et engageant. À ce sujet, le site L’ADN vient de dévoiler quelques pistes pour créer du « snack et smart content » à l’occasion d’une conférence organisée courant avril. Vous êtes prêts à les découvrir ?

Déjà, la première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas penser qu’un contenu court est forcément léger voire stupide. Comme l’explique Aurélien Rousseau, co-président chez St John’s, « il est encore courant d’opposer une consommation boulimique et immédiate de junk contents à une consommation de contents ‘healthy’ qui nourrirait le capital culturel, social et émotionnel du consommateur ». Pourtant, d’après lui, pour être smart en toutes circonstances, les marques doivent être en mesure de s’approprier la culture et les codes de l’entertainement chers à la culture snack, tout en veillant à rester fidèles à leurs valeurs et à leur plateforme de marque. Par ailleurs, pour créer des bons contenus snacks que l’on distribuera sur plusieurs canaux, il devient capital d’anticiper en amont l’ensemble des besoins en contenu, en multipliant les prises de vues adaptées à chaque canal. Il convient aussi aujourd’hui de surfer moins sur les trending topics et de réfléchir à des contenus plus originaux, en pensant par exemple à rediriger le consommateur vers un contenu plus long. Et oui, car si les jeunes adorent les contenus courts, ils ne sont pas pour autant contre les contenus plus longs ! Alors à vous de tester et d’oser.