Comment la génération Z influence-t-elle le print marketing ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Sep 2017 à 06:43
La jeune génération, de plus en plus sage en ce qui concerne l’alcool et le tabac ?
La génération Z, une génération ultra connectée ? C'est un fait indéniable. Attention toutefois à ne pas réduire ces moins de 20 ans qu'à cette activité digitale : auprès de cette cible, le marketing offline peut s'avérer particulièrement efficace.

La rédaction d’Air of melty vous le répète régulièrement : il n’y a pas que l’online dans la vie, même pour les moins de 35 ans ! Nous vous en avons déjà parlé, surprendre les jeunes, tel est aujourd’hui la règle à adopter pour tenter de séduire les Millennials en matière de publicité. Et cela passe notamment par la réinvention et le détournement de certains formats, comme l’a par exemple fait un team créatif remettant le format pop-up au goût du jour pour engager les Millennials pendant l’été, au travers d’une campagne étonnante misant tout sur l’interactivité et la surprise. Cette campagne, c’était pour réinventer le digital. Côté offline, on vous parlait le mois dernier d’un retour en force des publicités peintes sur les murs pour toucher efficacement les Millennials. Mais quid de la génération Z ? Les mêmes ingrédients peuvent-ils se montrer efficace auprès de cette cible très jeune ? Un article de Business.com s’est intéressé à ce sujet, en analysant le rapport des moins de 20 ans à la communication offline. La conclusion qui s’en impose : il va falloir investir ce terrain en plus de l’online, car la jeune génération est clairement en demande !

Comme le rappelle l’article, c’est un fait, la jeune génération, ultra connectée certes, aime faire ses sessions shopping dans des magasins physiques. C’est un constat que nous vous avions déjà présenté en début d’année et qui se confirme aujourd’hui, avec des jeunes désireux de vérifier la qualité des produits qu’ils achètent et attentifs aux expériences proposées en magasin. Et le site d’affirmer que, « en dépit de clichés qui veulent affirmer le contraire, la génération Z n’est pas prête à abandonner l’espace physique. Une récente étude menée auprès de 300 étudiants a ainsi montré que 92% d’entre eux préféraient toujours faire leurs devoirs en version papier plutôt que sur des tablettes ». De quoi bien montrer que les jeunes ont toujours un rapport fort aux supports traditionnels, non ? Dans cette logique, le site Business.com énumère dès lors les avantages d’une communication print auprès de cette cible.

Le premier atout d’une campagne print pour séduire la génération Z, c’est le fait que, étant connectée en permanence ou presque, cette population a besoin de se débrancher de temps en temps. En cela, l’affichage représente une alternative intéressante. D’autant plus que cela sera désormais assimilé à du marketing non-traditionnel par cette cible tellement touchée par la publicité en ligne ! Par ailleurs, différentes études ont montré que, de façon générale, les Digital Natives préféraient les textes imprimés aux textes diffusés sur un écran, car ils sont mieux retenus. Mieux retenus et aussi plus authentiques, c’est dit. Enfin, le marketing print peut particulièrement fonctionner auprès des moins de 20 ans dans le sens où la communication offline évolue en permanence, en permettant désormais de plus en plus d’expériences sensorielles et notamment tactiles tout en misant toujours plus sur la personnalisation grâce à l’innovation technologique. Alors, vous aurez compris ce qu’il vous reste à faire pour toucher la jeune génération : miser sur l’online, certes, mais clairement pas que !