Comment les Millennials choisissent-ils leurs produits d’hygiène ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mar 2020 à 11:04
Comment les Millennials choisissent-ils leurs produits d’hygiène ?
Quels sont les critères qui incitent les 18-34 ans à choisir un produit d'hygiène plutôt qu'un autre ? Sont-ils intéressés par les produits bio ou non ? Une nouvelle étude signée YouGov répond à ces questions.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Une jeune génération qui ne fait souvent rien comme ses aînés, comme l’illustre bien le fait qu’elle mise sur un parcours d’achat bien à elle. Et cela vaut pour tous les secteurs de consommation, de la beauté aux vêtements en passant par les produits high-tech. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étude signée YouGov s’intéressant à la manière dont les Français choisissent leurs produits d’hygiène qui nous permet d’en savoir plus sur les attentes et les comportements des 18-35 ans. Cette étude est notamment l’occasion d’apprendre que, pour bien choisir leurs produits d’hygiène, les jeunes consommateurs français ont trois critères prioritaires : le prix (67% des 18-24 ans et 65% des 25-34 ans vs 62% des Français), l’efficacité (61% et 57% vs 61%) et la composition du produit (53% et 46% vs 55%). L’impact environnemental arrive en quatrième position, en étant mentionné par 32% des jeunes contre 36% de l’ensemble des Français. Par ailleurs, on note que le packaging joue un rôle important pour 17% des 18-35 ans contre seulement 11% des Français en moyenne.

C’est particulièrement pour les déodorant (71%), les shampoings et après-shampoings (69%) et les gels douche (62%) que les Millennials se montrent attentifs en matière de composition. Suivent le dentifrice et le savon. En revanche, les jeunes sont moins nombreux que l’ensemble des Français à utiliser des produits d’hygiène bio : ils sont 63% à être concernés contre 70% de l’ensemble des sondés. Pour ceux qui ont fait ce choix, qui se fait principalement en supermarché devant les magasins de produits bio, cela s’explique avant tout par une question de santé (67%), devant une volonté de préserver l’environnement (59%) et une volonté de choisir des produits dont la composition est en accord avec leurs envies (54%). Suivent la volonté de respecter une certaine éthique dans les procédés de fabrication, le bien-être des animaux et l’efficacité des produits. Pour les jeunes consommateurs qui ne se tournent pas vers les produits d’hygiène bio, cela se justifie essentiellement par un prix trop élevé (48%) devant un manque de réflexe (44%) et un manque d’intérêt (23%). Aussi, 15% des jeunes sondés estiment que l’offre de produits bio ne leur convient pas. D’ailleurs, il convient de noter que seul 65% des Millennials français déclarent faire confiance au label « Bio ». C’est un chiffre légèrement plus élevé que la moyenne globale (62%). Parmi les marques bio les plus connus des jeunes, Weleda se distingue (34%) devant SO’BIO, Fioressance et Sanoflore, entre autres. Pour autant, dans la liste de marques présentée par YouGov, près d’un jeune sur quatre a déclaré ne simplement connaître aucune marque.