Emploi

Comment les Millennials français voient-ils leur façon de travailler dans le futur ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Comment les Millennials français voient-ils leur façon de travailler dans le futur ?

La jeune génération a-t-elle envie de continuer à travailler loin des locaux de son entreprise ? Quelles sont les nouveautés qui pourraient leur donner envie de revenir au bureau ? Une nouvelle étude répond à ces questions.

Plusieurs études l'ont montré ces derniers mois, pour l'ensemble des Français et notamment pour la jeune génération, la pandémie de Covid-19 a été une sacrée épreuve en matière d'organisation pour travailler. En ressentant plus de pression et moins de motivation, 66% des jeunes déclaraient même "lutter" en matière de télétravail il y a quelques semaines. En marge de cela, s'ajoutait le fait que 3 jeunes actifs sur 4 se disaient en manque de déjeuners et de discussions entre collègues. Heureusement, alors que le déconfinement est désormais en marche et que les terrasses sont de nouveau ouvertes, les salariés français peuvent de nouveau envisager un retour au bureau et à une certaine normalité. À ce sujet, Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d'espaces de travail, vient de dévoiler la deuxième partie d'un sondage réalisé auprès de 2 006 salariés répartis sur l'ensemble du territoire afin de mieux comprendre leur vision du travail en cette période compliquée ainsi que leur vision de l'avenir. Verdict, on découvre que, globalement, les Français ont pris goût à la liberté. Et cela vaut notamment pour les 18-35 ans, comme en témoignent des données inédites transmises par Génie des Lieux.

Comment les Millennials français voient-ils leur façon de travailler dans le futur ?
Crédit : Getty

Ainsi, selon le sondage réalisé par Génie des Lieux, 7 jeunes Français sur 10 (71%) déclarent avoir de fortes attentes vis-à-vis de leur entreprise pour qu'elle intègre des changements tirés des enseignements du confinement. En priorité, 59% des Millennials réclament une meilleure prise en compte des conditions de travail au domicile, devant un plus grand soin sur les aménagements de bureau (56%), plus de souplesse ou de liberté en matière d'organisation équipe par équipe (55%) et un management plus responsabilisant (51%). Suivent l'envie d'une meilleure prise en compte de l'hybridation des modes de travail (présentiel, distanciel) mais aussi une demande de plus de liberté dans le choix des lieux de travail, pour 39% des jeunes sondés. Globalement, la jeune génération réclame plus d'espaces de travail collectif stimulants (59%), avec aussi plus de services comme un potager ou une conciergerie par exemple (55%) et des équipements à la maison comme au travail (45%). Aussi, 67% des 18-35 ans déclarent qu'ils aimeraient pouvoir choisir librement leur lieu de travail. Aussi, plus surprenant, 59% des jeunes sondés aimeraient travailler dans des locaux d'autres entreprises et 51% voudraient que leur famille ou leurs amis puissent venir travailler dans leurs locaux. En bref, on le voit, pour l'avenir, la jeune génération veut de la flexibilité !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La jeune génération et le télétravail, quelle réalité en 2021 ?
À lire aussi
56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
À lire aussi
La Génération Z n'a qu'une hâte : retourner au bureau !
À lire aussi
3 jeunes actifs sur 4 en manque de déjeuners et de discussions entre collègues
À lire aussi
Student Pop, "les étudiants ont l'impression de sacrifier leur jeunesse et d'être pointés du doigt comme les mauvais élèves" (EXCLU)
Encore plus de contenus
Société il y a 3 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Comment les Millennials français voient-ils leur façon de travailler dans le futur ?
Pixel de tracking