Comment les YouTubeuses Mode et Beauté influencent les jeunes femmes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Jan 2016 à 15:33
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On en parle sans arrêt, les stars de YouTube ont une influence certaine sur la jeune génération. Mais comment et dans quelle mesure ? La Factory NPA s'est penchée sur le phénomène. Un indice : YouTube confirme sa puissance. Plus que jamais.

Pas plus tard que la semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous faisait que le Celebrity Marketing était une tendance puissante en 2015, notamment grâce au règne des Tops et des YouTubeurs sur le marché, entre autres. C’est un fait, des études le montrent régulièrement, les stars de YouTube profitent d’un pouvoir d’influence très impressionnant. En fait, une récente étude réalisée par Influence4You révélait que les YouTubeuses sont beaucoup plus influentes que les médias féminins auprès des jeunes. Aujourd’hui, c’est au tour de La Factory NPA de confirmer, plus que jamais, la tendance. Ainsi, la firme qui accompagne les annonceurs dans l’optimisation de leurs contenus numériques explique que les YouTubeuses Mode Beauté sont « de véritables stars sociales, de nouveaux outils redoutablement efficaces pour toucher les 15-24 ans, pour lesquels elles ont su développer de nouveaux espaces pour les marques », en complément de stratégies plus globales. Car les YouTubeuses savent faire preuve de créativité, autour de partenariats toujours uniques alors. Opérations événementielles, opérations de brand content et formats en tout genre (Les Hauls, Tutos, Vlog, Get ready with me, Tag, Meet up…), les YouTubeuses regorgent d’idées pour les marques. Mais auprès de quelle cible sont-elles les plus efficaces ? Verdict tout de suite !

Dans son étude, La Factory NPA a analysé et comparé l’efficacité de 21 dispositifs digitaux (Facebook, Twitter, YouTube et Instagram) de YouTubeuses mode beauté (Enjoy Phoenix, Emmy MakeUp Pro, Caroline & Safia, Je ne suis pas jolie, Sananas, Horia, Emma CakeCup, Sweetie), de medias féminins (Grazia, Cosmopolitan, Biba, Elle, Marie Claire, Glamour) et de personnalités (Eva Longoria, Lily Rose Depp, Leila Bekhti, Laetitia Casta, Tal, Shy’m, Joyce Jonathan). Et, concernant le public des YouTubeuses mode et beauté, on découvre qu’il est presque exclusivement féminin (97,3%) et âgé en moyenne de 17,45 ans. Cela s’en ressent donc logiquement dans leur statut : 40,38% d’entre elles suivent des études au lycée, tandis que 30,49% sont étudiantes à l’université et que 27,90% sont collégiennes. Et leur jeune âge explique aussi leur profil très connecté, très actif et très curieux : ainsi, les jeunes filles se connectent sur la toile au moins une fois par jour pour 93,49% d’entre elles, et plus de 5 fois par jour pour la moitié d’entre elles. Il faut dire qu’elles sont très occupées en ligne puisqu’elles sont actives sur 5,08 réseaux sociaux en moyenne. Leurs trois réseaux préférés sont YouTube (24,54% de citation comme 1er réseau préféré), SnapChat (24,03%) et Instagram (22,4%). Avec le Web, la télévision s’impose comme étant leur media préféré : près de 7 jeunes filles sur 10 la regardent au moins une fois par jour, préférant le petit écran à la presse hors presse féminine (34,43%) et à la radio (30,88%). Mais quid du type de contenus que ces jeunes regardent sur YouTube ? Ce sont les Hauls (48,65%), les Tutos (47,7%), et les Vlog (47,56%) qui les séduisent le plus. Et le pouvoir prescripteur de ces vidéos se remarque bien : près de neuf répondantes sur dix (86,18%) déclarent avoir déjà effectué des achats à la suite d’une vidéo visionnée sur YouTube. Ces achats concernaient avant tout la beauté/cosmétique, la mode et dans une moindre mesure la déco et l’alimentation. En 2016, le pouvoir des YouTubers se confirme donc encore et toujours !