Cross Device, parcours client et data, les sujets prioritaires pour les annonceurs en 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Oct 2016 à 05:33
Sur quel format publicitaire miser ?
Quelles sont les priorités des professionnels du digital aujourd'hui ? Profitant de la seconde édition du Baromètre du programmatique en France, Quantcast et l’EBG ont interrogé des annonceurs, éditeurs et agences ce qui représente, pour eux, les sujets essentiels du digital. De quoi donner le ton pour 2017 !

On le sait, l’année 2016 n’est pas encore terminée. Mais il est d’ores et déjà temps de préparer l’année prochaine ! Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous révélait que l’année 2017 risquait d’être compliquée pour le marché de la publicité, avec heureusement des éclaircies à prévoir du côté du digital. Et c’est parfait puisque les jeunes ont une meilleure image de la publicité digitale en 2016 que l’an passé. Pourvu que ça dure dans cette optique, donc ! On le sait, toujours plus exigeants que leurs aînés, les moins de 30 ans n’hésitent aucunement à chercher des solutions pour bloquer la publicité dès lors qu’elle leur semble non pertinente ou trop intrusive, particulièrement en ligne. A l’heure actuelle, plus d’1 Millennial sur 10 utiliserait un AdBlocker sur desktop et sur mobile. Comment éviter cela ? Quelles sont aujourd’hui les priorités des professionnels du digital ? Profitant de la seconde édition du Baromètre du programmatique en France, Quantcast et l’EBG ont interrogé des annonceurs, éditeurs et agences ce qui représente, pour eux, les sujets essentiels du digital. Voici ce qu’il en ressort.

L’étude menée par Quantcast et l’EBG permet de mettre en lumière trois grandes priorités. Comme le révèle le communiqué diffusé cette semaine, « trois sujets d’avenir principaux pour la publicité digitale ressortent de cette enquête : premièrement, 65% des répondants ont d’abord choisi de distinguer le cross-device. Ensuite, le sujet d’un meilleur suivi des parcours client présente presque autant d’importance à leurs yeux, puisqu’il recueille 63% de réponses. Enfin, suit la question de l’utilisation simultanée de données online et offline, choisi par 51% des répondants ». Voilà donc les trois priorité du marché, afin de toujours mieux comprendre et appréhender les internautes. Le Data Onboarding (29 %) apparaît ensuite, suivi de très loin par le sujet des objets connectés qui, avec seulement 11 % de mentions, n’apparaît clairement pas prioritaire aujourd’hui pour les répondants, en tout cas d’un point de vue strictement publicitaire. « Comprendre le parcours client sur l’ensemble des devices et des sites que les consommateurs visitent est clairement une priorité aujourd’hui pour le marché. Le parcours de l’internaute est de plus en plus complexe et les annonceurs expriment le besoin de connaître leur audience mais aussi la navigation en ligne de leurs consommateurs », explique Franck Lewkowicz, Directeur Général France de Quantcast. Alors, vous êtes prêts pour le futur ?