CSA : Roch-Olivier Maistre nommé à la direction

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Jan 2019 à 06:04
CSA : Roch-Olivier Maistre nommé à la direction
En cette fin de mois de janvier, ça bouge du côté du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, avec la nomination de Roch-Olivier Maistre à sa tête. Ce dernier doit remplacer Olivier Schrameck, dont le mandat se termine cette semaine.

Qui dit nouvelle journée de travail dit forcément nouvelles annonces RH ! Vous le savez, à chaque journée de travail sa nomination sur notre site, c’est devenu une tradition…ou presque. Et ça ne risque pas de changer en ce mois de janvier 2019. Tant qu’il y a des nominations, il y a des news ! A l’heure où le marché du marketing et de la communication évolue à toute allure, nous vous tenons régulièrement au courant de ce qui évolue, depuis près de 5 ans déjà. Dans cette logique, il y a peu, nous vous annoncions la nomination de Mathieu Vinciguerra en tant qu’Executive Creative Director chez WNP ainsi que la création de The Good Company, une agence qui veut faire du bien avant tout. Aujourd’hui, c’est du côté du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qu’il y a du nouveau, avec la nomination de Roch-Olivier Maistre à la tête du CSA, en remplacement d’Olivier Schrameck, dont le mandat s’achève mercredi. Mais encore ?

En fin de semaine dernière, l’Elysée a diffusé un communiqué de presse pour faire savoir que « le Président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer M. Roch-Olivier Maistre en qualité de président du Conseil supérieur de l’audiovisuel ». Roch-Olivier Maistre, ancien élève de l’ENA, né en novembre 1955 à Meknès (Maroc), est magistrat à la Cour des Comptes où il occupe depuis mai 2018 les fonctions de président de chambre et rapporteur général. Inconnu du grand public, ce grand commis de l’Etat connaît en revanche très bien l’univers de la culture et des médias. Il a démarré sa carrière en 1982 comme chef du bureau du théâtre à la Direction des affaires culturelles de la ville de Paris. Il a également été conseiller au ministère de la Culture, a dirigé la Comédie-Française (de 1993 à 1995) et a présidé le Conseil national du théâtre de 1996 à 2000. Il a ensuite été conseiller pour l’éducation et la culture à l’Elysée, à l’époque de Jacques Chirac, au début du millénaire, avant d’intégrer en 2005 la Cour des comptes comme conseiller maître. Il a gravi les échelons au sein de cette instance, où il a été nommé l’an dernier président de chambre et rapporteur général. Bonne chance à lui pour cette nouvelle aventure !