Il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous présentait MindUp, une appli qui pourrait bien relancer le phénomène de la messagerie anonyme auprès des jeunes. Nous vous en avions parlé en 2014, les messageries misant sur le caractère anonyme de l'interlocuteur s'exprimant avaient connu un succès phénoménal en se multipliant en l'espace de quelques semaines, notamment aux Etats-Unis. Aujourd'hui, les nouveautés en matière de messagerie semblent de nouveau intriguer les jeunes, et c'est donc sans grande surprise que l'appli frenchie MindUp pourrait connaître un fort écho. D'autant plus que nous vous révélions le mois dernier que la messagerie instantanée est toujours plus forte, auprès des jeunes comme des marques. Une étude menée par TNS et baptisée "Connected Life" a ainsi montré que "les consommateurs sont toujours plus connectés les uns aux autres, et ce via de multiples plates-formes". L'enjeu pour les marques est donc aujourd'hui de créer des contenus que les individus voudront partager, à l'heure où "40% des utilisateurs de Vine (55% en France) et 44% de Snapchat (50% en France) déclarent y parcourir du contenu de marque chaque semaine, et 43% des utilisateurs de WeChat (65% en France) disent accéder à des services et de l'information corporate/business via la plate-forme". Aujourd'hui, c'est un autre genre de concept qui met le phénomène de la messagerie instantanée en lumière : une websérie signée Arte Creative et nommée Ploup...comme le bruit que fait un mobile lorsqu'il reçoit un message !
C'est le 25 septembre dernier qu'Arte Creative lançait cette fiction courte et pleine d'humour, entièrement constituée d'échanges par SMS. Aucun protagoniste à observer, seulement des phrases envoyées entre deux interlocuteurs, autour de sujets du quotidien : rupture amoureuse, annonce de grossesse, débat autour du hashtag ou encore confession autour de l'inscription dans un club plutôt particulier. Les créateurs de la websérie se sont confiés au site L'ADN, dans l'attente d'une deuxième saison, après un premier cru de 40 épisodes largement apprécié. "Ploup a très bien fonctionné sur nos canaux de distribution classiques - ARTE Creative, la chaîne Ploup sur YouTube, nos réseaux sociaux : on a atteint les 2 millions de vues, ce qui est un franc succès. Un résultat plus difficile à quantifier sur WhatsApp et Snapchat, les dispositifs étant plus difficiles à mettre en place, mais c’était expérimental, c’était la première fois que l’on essayait cela", a ainsi déclaré Heidelinde Blumers, chargée de programmes web Arte France, en confirmant qu'Arte Creative est la "version jeune, geek et pop d'Arte, s'intéressant particulièrement à l'innovation dans l'écriture et dans le format". Ce qui a fait le succès de ce nouveau format, c'est indéniablement que les jeunes se sont reconnus en son sein : "Le SMS est un moyen de communication qui permet de traiter une infinité de sujets, à travers une multitude de personnages qui correspondent à ceux que l’on côtoie au quotidien. (...) Les auteurs ont réussi à créer quelque chose de très juste, de subtil et avec, toujours, une certaine bienveillance", a ainsi déclaré Mathieu Buchsenschutz, Directeur associé de la Blogothèque, la société de production audiovisuelle française de Ploup. Alors, parés pour la saison 2, les jeunes ?