AutismChallenge, le défi qui scandalise (à raison) sur TikTok

Sur Internet, il y a beaucoup de challenges qui amusent le plus grand nombre. Et puis il y a aussi quelques défis maladroits voire de très mauvais goûts qui ne donnent pas du tout envie de rire. Clairement, l’AutismChallenge, d’ores et déjà supprimé de TikTok, en fait partie.

Sur la toile, les challenges se succèdent et ne se ressemblent pas. Depuis des années, la rédaction d’Air of melty s’évertue à vous présenter les différents défis qui divertissent la jeune génération, toujours prête à essayer de nouvelles choses et à dépasser ses propres limites. En ce sens, il y a quelques semaines, nous vous parlions du #KneeChallenge et du #OneLegChallenge, deux défis pas simples qui amusaient les jeunes. Plus récemment, c’est le #GettyMuseum Challenge et le #DontRushChallenge qui ont diverti les moins de 35 ans en faisant appel à leur créativité. Aujourd’hui, c’est un autre type de défi qui fait beaucoup parler de lui : l’#AutismChallenge est devenu très populaire sur TikTok au cours des dernières semaines. Problème, au lieu d’éveiller les consciences et de mettre fin aux préjugés touchant souvent les personnes autistes, il semble en réalité se moquer de ce type de personnes. Et ça ne passe (logiquement) pas.

Depuis le début du mois de mai 2020, des vidéos portées par le hashtag #autismchallenge font grand bruit sur TikTok, alias l’appli incontournable du confinement. « Le principe ? Danser en parodiant les personnes handicapées et plus particulièrement autistes. Au programme : des grimaces et des gestes aussi maladroits que ce défi », explique le site Informations Handicap. Après la parution de dizaines puis de centaines de vidéos du genre, qui ont créé l’indignation, TikTok, soucieux de continuer de faire de sa plateforme un espace sécurisé et bienveillant pour ses quelque 1,5 milliard d’utilisateurs, a rapidement supprimé les vidéos concernées ainsi que le hashtag associé. Qu’importe, pour certains, le mal est déjà fait. Plusieurs personnes autistes se sont révoltées suite à ces vidéos en se disant dégoûtées et offensées devant tant de maladresse et de moqueries. Pour rappel, en France, TikTok compte plus de 4 millions d’adeptes qui passent en moyenne près d’une heure par jour sur le service. C’est dire l’importance de veiller à ce que les contenus qu’ils visionnent sur cette plateforme respectent le plus grand nombre.

[google_analytics]
Exit mobile version