La Fête du cinéma se met au selfie pour attirer les jeunes, stratégie efficace ?

Le selfie, c’est pas fini ! Tendance du net occupant de nombreux jeunes ces dernières semaines, le selfie vient de devenir l’atout marketing de l’agence Premium Events pour promouvoir la 30ème fête du cinéma en France à la fin du mois. Stratégie efficace auprès des jeunes ? Début de réponse par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous a annoncé que les cinémas français avaient connu une fréquentation en hausse de janvier à avril 2014, sans doute en partie grâce aux blockbusters dédiés aux jeunes et sortis en ce début d’année, entre Rio 2, The Amazing Spider-Man 2, Babysitting ou encore Captain America, qui ont tous cartonné au box-office français. Or, au cinéma en 2013, un spectateur sur cinq avait entre 15 et 24 ans. Consciente de la passion des Français, et notamment des jeunes, pour le cinéma mais aussi consciente du poid que cela représente dans le budget de chacun, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) organisera à la fin de ce mois de juin la 30ème édition de la Fête du cinéma. Une fête du cinéma dont la communication sera assurée par l’agence Premium Events, pour la quatrième année consécutive.

Justement, pour assurer la communication de l’événement, l’agence a décidé de surfer sur la tendance incontournable du moment chez les jeunes : le selfie, élu mot de l’année 2013. Alors que le seflie chez les jeunes s’invite même dans l’intimité avec la tendance (avortée en France) de l’Aftersex sur Instagram, l’agence Premium Events a demandé aux ambassadeurs du septième art en France de se prendre spontanément et en solo en photo, associée d’une petite signature comme s’il s’agissait d’un autographe. Ainsi, Marina Foïs, Emanuelle Devos, Edouard Baer ou encore Géraldine Nakache ont d’ores et déjà accepté de jouer le jeu, en invitant par la suite le grand public à jouer les stars, en prenant et en postant ses propres selfies.

Ce n’est pas la première fois que des célébrités invitent des anonymes à participer à des campagnes promotionnelles, et le succès est souvent rencontré car les célèbres ambassadeurs parviennent à susciter l’envie et la curiosité des foules. En s’associant au selfie, la campagne devrait encore plus fonctionner puisque cette pratique fait partie du quotidien des jeunes. Depuis le 28 mai et jusqu’au 02 juillet, les internautes sont donc invités à se prendre en autoportrait dans des mises en scène liées à l’univers du cinéma, et à les partager sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags #Feteducinema et #30 ans. En parallèle de cette opération, des cartes à gratter seront distribuées dans l’ensemble des cinémas de France, pour permettre de gagner différents prix, tels qu’un voyage à Hollywood ou à Bollywood, temples de l’industrie du cinéma. La Fête du cinéma se déroulera du dimanche 29 juin au mercredi 02 juillet, avec toutes les places valables à 3,50 euros.

[google_analytics]
Exit mobile version