D17 parodie un site de locations de vacances pour surfer sur le lancement d’ALONE

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Nov 2015 à 06:34
D17 parodie un site de locations de vacances pour surfer sur le lancement d’ALONE
Ce mardi 10 novembre, ALONE, un nouveau programme en mode Koh Lanta de l'extrême, sera lancé sur D17. Pour s'assurer l'engouement du public et notamment des jeunes, la chaîne a déployé une opération de communication qui devrait les séduire...et les surprendre !

Ce qui est valable pour le cinéma commence visiblement à être valable pour la télévision ! Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous fait savoir que le marketing est devenu un enjeu de taille pour les films sortant sur grand écran, afin de se rendre visibles auprès des jeunes, à l’heure où l’offre est toujours plus impressionnante. A titre d’exemple, le mois dernier, Le Labyrinthe sortait des écrans pour faire vivre une expérience inédite aux jeunes. Toujours en octobre 2015, Paranormal Activity 5 choisissait de terroriser les jeunes dans la vie réelle pour faire la promotion de sa fiction. Vous l’aurez compris, de telles campagnes assurent une belle médiatisation au moment de la sortie. Et parfois, les stratégies de médiatisation se mettent même en place bien plus tôt : c’est ce que prouve le prochain film de Luc Besson, qui fait beaucoup parler de lui alors que le tournage n’est pas encore commencé, grâce à une opération de co-création invitant les passionnés à imaginer les costumes de ce long-métrage futuriste. Aujourd’hui, c’est la chaîne D17 qui se fait remarquer pour une opération marketing bien menée pour le lancement de sa nouvelle émission Alone, diffusée à partir de ce soir.

Ce mardi 10 novembre, D17 diffusera le premier épisode d’ALONE, une émission de type survival dans laquelle 10 hommes âgés de 20 ans à 50 ans sont lâchés, isolés les uns des autres, en pleine nature sur l’île de Vancouver. Seuls ou ensemble, ils cohabiteront avec des ours, des loups, des pumas, et tout autre animal sauvage, en tentant de survivre pendant plusieurs semaines. Pour médiatiser ce lancement et mener une opération de teasing capable de marquer les esprits, la chaîne D17 et l’agence de communication Supergazol ont lancé Hell Trip, un site parodique de locations de vacances. Et oui, à l’heure où les jeunes constituent indéniablement une génération de globe-trotters prêts à faire leurs valises à tout moment, la chaîne détourne leur passion pour en faire quelque chose de très expérimental. Comme le présente le blog spécialisé dans la publicité iletaitunepub, « le concept créatif de l’opération s’inspire pleinement du contenu de l’émission en proposant aux internautes la réservation d’un séjour cauchemardesque. Le site parodie toutes les catégories d’un site de réservation classique ce qui permet d’installer un storytelling autour de l’émission.Les commentaires permettent par exemple de révéler l’univers de l’émission à travers les verbatims de candidats. En terme de services disponibles, l’internaute peut oublier le wifi, mais se diriger plutôt vers un arc et des flèches ». Le dispositif est complété par une stratégie de gamification qui permettra de gagner des kits de survie à quelque chanceux tirés au sort et par des espaces publicitaires display sur les sites de D17 et de D8 en amont du lancement et pendant la diffusion du programme.