D8 : Nouvelle star abandonne les appels et SMS surtaxés

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2014 à 11:27
0-d8
Pour voter, tapez 1 et ne payez rien ! Révolution dans le monde de la télé-réalité, les producteurs de la Nouvelle Star, le télé-crochet de D8, viennent d’annoncer qu’ils renoncent aux appels et SMS surtaxés. Voter pour ses candidats préférés sera désormais gratuit.
L'an prochain, les téléspectateurs ne paieront plus pour élire le gagnant.
Précedent
Suivant

Votez, c’est gratuit ! Alors que la finale de la Nouvelle Star 2014 sera diffusé dans deux semaines, la prochaine saison, bien que pas encore confirmée par D8, se prépare déjà. Selon RTL, la société productrice de l’émission, FremantleMedia France, et la chaîne gratuite du groupe Canal + auraient décidé d’abandonner le principe des appels et SMS surtaxés pour la prochaine saison de Nouvelle Star, qui vient d’être officiellement annoncée. Ce mode de vote payant avait été mis en place dès 2001, lors de la diffusion de la toute première télé-réalité française, Loft Story. Depuis quelques semaines, Fremantle propose déjà aux internautes de donner leur avis gratuitement au cours de chaque prestation, en votant bleu ou rouge sur le réseau social Twitter. Selon RTL, ce dispositif aurait conduit les producteurs à se rendre compte du « profond décalage entre les votes au téléphone et les votes sur les réseaux sociaux ».

Pour compenser les pertes de revenus liés aux votes surtaxés, les producteurs devront vraisemblablement miser sur davantage de partenaires et de nouveaux annonceurs. A titre d’exemple, les trois premiers primes de The Voice 3 ont rapporté 16,5 millions d’euros de revenus publicitaires brut, selon Kantar Media. Cette annonce, qui marque une petite révolution pour le public jeune du programme, le plus actif dans les votes, semble être le prémisse d’une nouvelle ère : à la rentrée prochaine, M6 diffusera un nouveau télé-crochet événement, venu d’Israël. Rising Star invitera les téléspectateurs à voter en direct pour les candidats, gratuitement via l’application 6play de la chaîne. Les chanteurs en herbe seront face à un mur, qui ne lèvera que s’ils obtiennent 70% de votes positifs. C’est sûr, le public prend plus que jamais le pouvoir…sans en payer le prix !