Dacia veut séduire les jeunes automobilistes en misant sur Snapchat et la réalité augmentée

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2021 à 08:29
Dacia veut séduire les jeunes automobilistes en misant sur Snapchat et la réalité augmentée
Pour sa nouvelle campagne, le constructeur automobile Dacia a choisi de miser sur le réseau social Snapchat pour offrir une expérience inédite à ses clients : découvrir sa nouvelle voiture sur tous les plans sans avoir à se déplacer grâce à la réalité augmentée.

Entre les jeunes et l’automobile, ça matche. Comme le révélait une récente étude signée Jam et la MAIF, pas moins de 39% des 15-25 ans considèrent que la voiture reste leur moyen de transport principal. Dans ce contexte, le constructeur automobile Dacia a choisi de s’adresser à la jeune génération en s’invitant sur Snapchat, qui teste actuellement un mode duo aux airs de TikTok, avec une campagne axée sur la réalité augmentée. Ainsi, à l’occasion du lancement de Nouvelle Dacia Spring, le constructeur, avec l’aide de son agence OMD, a choisi de faire découvrir à tous les passionnés d’automobile le véhicule en Réalité Augmentée sur Snapchat, tout en permettant aux utilisateurs d’accéder au site de la marque afin de se renseigner davantage sur le modèle, et d’effectuer directement une pré-réservation on-line. Comme l’explique le communiqué diffusé, « la situation sanitaire a imposé au secteur auto de réinventer l’expérience de découverte des nouveaux modèles, ce qui a permis le développement d’une nouvelle forme de communication, plus immersive, plus spectaculaire, capable de faire vivre de nouvelles expériences aux clients et prospects ».

Grâce à cette nouvelle campagne menée sur Snapchat, il est désormais possible de voir le nouveau modèle sous toutes ses coutures, ou que l’on soit, grâce à son smartphone et la réalité augmentée de la plateforme Snap. Si Dacia a choisi Snapchat pour sa nouvelle opération de communication, c’est en grande partie pour « sa capacité à créer des objets ultra réalistes en réalité augmentée et donc pour permettre la découverte du nouveau véhicule avec quasi le même niveau de réalité qu’en concession ». En effet, depuis plusieurs années déjà, Snapchat se distingue des autres réseaux sociaux de par sa capacité à innover toujours plus en matière de réalité augmentée et de réalité virtuelle. L’autre point fort de l’appli au logo fantôme dans cette campagne est indéniablement sa capacité à toucher la cible des 25+/35 ans et plus. En effet, comme le révèlent les récents chiffres de Médiamétrie (datant de janvier 2021), 13,9 millions de français de 25 ans et plus utilisent Snapchat chaque mois. Alors en route !