Dafouk, lancement d’une plateforme d’humour dédiée aux 25-40 ans, impertinence et pertinence au menu

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2015 à 10:58
Dafouk va envahir le net d’ici quelques heures !
What Dafouk ? Ce matin, la rédaction d'Air of melty a assisté au lancement de la nouvelle plateforme d'humour à destination des 25-40 ans, baptisée Dafouk. L'ambition d'un tel service créé par la génération Y pour la Génération Y ? A la fois attirer les jeunes et les marques, avec une bonne d'impertinence et beaucoup de second degré. Plus d'informations par ici.

La semaine dernière, Air of melty vous parlait du fait que « les jeunes consommateurs détestent s’ennuyer », une évidence, certes, mais qui se doit d’être davantage intégrée par les marques à l’heure actuelle ! En effet, à l’heure où les moins de 35 ans, multi-tâches et multi-écrans, sont confrontés à des vagues de contenus en tout genre mais qui se ressemblent tous, il est de plus en plus difficile de capter leur attention et de les divertir avec pertinence. C’est dans cet état d’esprit qu’un jeune de la génération Y, Jérémy Sahel, a décidé de lancer aujourd’hui Dafouk, une plateforme d’humour ciblée pour les 25-40 ans, qui sera accessible très prochainement. Au programme de ce nouveau média, on retrouvera des vidéos humoristiques, parfois subtiles et parfois plutôt trash. « L’idée, c’est de créer un média pour les gens de notre âge. Sur Internet, les programmes ont mal vieilli ou alors j’ai plus vieilli qu’eux », a-t-il expliqué lors de la conférence de presse organisée ce matin. Mais qui est la génération Dafouk au juste ? « C’est la génération qui ne pose pas de questions mais qui attend des réponses ». Des réponses au sujet de son quotidien (sexe, famille, amis, vie professionnelle, actualité) qui seront apportées à la fois par de jeunes talents à découvrir et par des personnalités confirmées telles qu’Axelle Lafont, Pierre-Emmanuel Barré ou encore le Viner Freddy Gladieux.

La plateforme nouvellement créée a deux ambitions : à la fois s’adresser à « des gens comme nous, dont on s’assure qu’ils comprennent que c’est de l’humour » tout en créant des partenariats avec d’autres médias (Dailymotion, bientôt France Télévisions) et des marques. En effet, si l’équipe de Dafouk assure aujourd’hui que, « tout ce qu’on veut faire et qui nous amuse, on le fera », avec notamment des projets de live et, pourquoi pas, de courts-programmes pour des chaînes télévisées, le fait est que, pour le moment, les revenus de la plateforme proviennent uniquement de la publicité sur YouTube et Dailymotion. C’est pourquoi les sponsorings auprès des marques qui adhéreront à l’esprit de Dafouk seront les bienvenus. Une collaboration qui sera indéniablement positive dans les deux sens, puisque des chiffres Nielsen et Kantar Media relayés par Dafouk aujourd’hui révèlent que « les marchés en croissance ces 10 dernières années sont ceux qui ont su communiquer et capitaliser sur les 25-40 ans, qui sont 49% à déclarer avoir envie de dépenser et de continuer à consommer, contre 33% pour l’ensemble de la population ». Le lancement de ce nouveau service d’humour est en harmonie avec l’état d’esprit de meltygroup, qui a récemment lancé ‘301 vues’ et ‘Snowtrippers’, deux nouvelles webséries originales mettant les jeunes au défi, entre compétition et humour, et confirme que la vidéo et Internet ont toujours plus d’avenir auprès des jeunes. Et celà, à l’heure où 46% des 25-40 ans visionnent des vidéos en ligne, meltygroup comme Dafouk l’ont bien compris !