Daft Punk : Random Access Memories, la campagne de merchandising débarque

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2014 à 15:55
Daft Punk s’impose en tant que marque.
Un an après la sortie de leur album à tubes Random Access Memories, le groupe Daft Punk vient de lancer officiellement sa collection de merchandising associée à l’album. Une collection qui confirme une fois de plus la puissance de la marque Daft Punk.
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Alors que leur compère du tube Get Lucky, Pharrell Williams, vient de s’associer à Adidas Original en vue d’une longue collaboration pour les futures collections de la marque, le duo Daft Punk revient lui-aussi sur le devant de la scène. Et, tout comme Pharrell Williams, il ne fait pas parler de lui pour sa musique mais pour la marque Daft Punk en elle-même. Un an après la sortie de leur album phénomène, Random Access Memories, écoulé à plus de 600 000 exemplaires en France, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo entendent encore profiter de l’aura de l’opus, en sortant une gamme de merchandising qui devrait combler les fans du duo, dans l’attente de leur nouveau cru.

Avant-hier, le site des Daft Punk avait commencé à ébruiter le possible lancement d’une gamme de merchandising, en annonçant la sortie d’un nouveau T-Shirt, baptisé Instant Classic, à l’effigie du duo casqué. Aujourd’hui, c’est toute une collection qui vient d’être dévoilée, avec les visuels de l’album et les paroles des principaux tubes qui en sont tirés qui s’affichent sur des vêtements, des boucles de ceintures ou encore des posters. Le groupe, qui avait misé sur un esprit disco pour cet opus, reste ancré dans l’univers qui a garanti son succès en 2013, en misant sa promotion sur des affiches publicitaires à l’aspect très vintage. Ainsi, l’imagerie mêle textes des morceaux et véritables slogans à l’ancienne, pour une campagne visant à amuser et à marquer les esprits grâce à son caractère très décalé de ce qui se fait de nos jours.

Depuis son premier album à succès en 1997, le groupe Daft Punk a su créer un mythe autour de ses protagonistes et de leur musique. Les deux DJ font extrêmement parler d’eux par leur absence et le mystère qu’ils entretiennent. Daft Punk devient alors non plus seulement un groupe de musique, mais une véritable marque, avec un univers unique et parfaitement maîtrisé et un graphisme hyper reconnaissable. En 2013, le duo avait, pour son grand retour, misé sur une stratégie digitale, en misant sur les réseaux sociaux et les annonces mystérieuses en tout genre pour annoncer son retour. Une stratégie qui avait mis la planète en ébullition pendant 3 mois, jusqu’à la sortie de l’album tant attendu. Selon Valérie Planchez, directrice des stratégies de Saatchi & Saatchi + Duke interrogée par Les Echos, la stratégie marketing de Daft Punk s’apparente à celle des « vraies marques de luxe, désirables parce que rares et exclusives ».