Dailymotion : Vivendi confirme avoir « déposé une offre » pour un rachat

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2015 à 08:09
0-dailymotion
Cette fois, c'est sûr, il y a une offre ! C'est aujourd'hui confirmé, Vivendi a fait une offre pour faire partie du capital de la plateforme vidéo française rivale de YouTube...voire plus ! Le conglomérat français aurait en effet fait une offre de 250 millions d'euros pour récupérer la totalité du capital de l'hébergeur.

Nous vous en avions parlé il y a trois semaines, cela semble aujourd’hui se confirmer : Dailymotion devrait bientôt avoir affaire à un nouvel actionnaire ! Le mois dernier, Air of melty vous dévoilait le nouveau player de Dailymotion et vous faisait savoir que la plateforme nouvelle version attirait de potentiels nouveaux actionnaires. Ainsi, à l’époque, le Wall Street Journal affirmait qu’Orange, propriétaire de Dailymotion, aurait pris contact avec le groupe hongkongais de télécoms PCCW en vue d’entamer des négociations exclusives. Des négociations qui pouvaient aboutir, toujours selon le journal américain, à la vente de 49% du capital de la plateforme vidéo. Mais Dailymotion, qui a lancé Dailymotion Games, une plateforme misant sur le jeu vidéo début 2015, avait toujours affirmé préférer négocier avec des actionnaires français. Cela tombe bien puisque aujourd’hui, après le retrait de PCCW, c’est Vivendi qui serait en négociations pour racheter la quasi-totalité, voire la totalité, du capital de Dailymotion à Orange.

Vivendi a en effet confirmé ce mardi « avoir déposé une offre auprès d’Orange dans le dossier Dailymotion », même si le groupe de médias français ne précise pas ni la taille ni le montant de son offre. De son côté, le quotidien Le Monde a affirmé ce lundi que Vivendi visait à racheter la « quasi-totalité de la plateforme pour 250 millions d’euros ». Cette offre « négociée par le directoire devrait être présentée et débattue mardi 7 avril lors d’un conseil d’administration exceptionnel de l’opérateur » Orange, qui détient actuellement Dailymotion à 200%, ajoutait également le quotidien français, une information confirmée mardi à l’AFP par une source proche du dossier. De son côté, Le groupe hongkongais PCCW a annoncé ce lundi sa décision de « mettre un terme » aux discussions sur l’acquisition de 49% de la plate-forme de vidéo Dailymotion, en citant pour cause principale l’attitude du gouvernement français, qui a tout fait pour laisser le temps à un partenaire européen de se manifester. Après un weekend de trois jours, la semaine commence donc sur les chapeaux de roue pour Dailymotion et Orange ! Affaire à suivre !