Dark Analytics, réalité mixte, Deloitte dévoile ses « Tech Trends » de l’année 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Avr 2017 à 10:21
Dark Analytics, réalité mixte, Deloitte dévoile ses « Tech Trends » de l’année 2017
L'innovation promet d'être au rendez-vous des prochains mois. En la matière, le cabinet Deloitte présente ses "Tech Trends 2017", à savoir les mutations emblématiques du monde de l'entreprise à prévoir au cours de l'année. Il y a du changement dans l'air !

Vous pensiez avoir fait le tour des prédictions et des tendances fortes de l’année en ce début de printemps 2017 ? Erreur, on a encore des choses à vous dire. A l’heure où le marché du marketing et de la communication évolue à toute vitesse, c’est toute l’année que les prédictions de tendances sont bonnes à prendre ! La preuve, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous présentait le Top 10 des tendances à surveiller en matière de digital marketing en 2017. Plus récemment, nous vous faisions découvrir les 3 tendances incontournables pour 2017 selon M6, allant de l’identité augmentée à l’agilité, sans oublier la mise en place d’un nouveau contrat social. A présent, c’est au tour du cabinet Deloitte de présenter ses « Tech Trends 2017 », à savoir les mutations emblématiques du monde de l’entreprise qui devraient survenir dans les prochains mois. Le cabinet en distingue quatre principales : l’intelligence des machines, les dark analytics, la réalité mixte et, enfin, les technologies exponentielles. Et dans le détail, ça donne quoi ?

Comme le révèle l’étude dévoilée par le cabinet Deloitte, l’intelligence des machines devrait trouver sa place dans le fait que « de plus en plus d’entreprises devraient associer, dans les deux ans à venir, l’intelligence collective de leurs collaborateurs avec des capacités d’analyse informatique poussées. Pour ce faire, elles pourront s’appuyer à la fois sur les progrès spectaculaires des algorithmes, le cloud, le Big Data, mais aussi, sur de nouveaux modes de coopération entre l’homme et la machine ». Concrètement, dans certains cas, l’intelligence des machines pourra alors permettre aux entreprises d’automatiser totalement des processus répétitifs, à faible valeur ajoutée, qui nécessitaient auparavant un travail humain, tout en améliorant la performance des salariés et l’expérience des clients. Au sujet des Dark Analytics, le cabinet rapporte que « cette ‘matière noire’ informationnelle devrait commencer à livrer ses secrets, dans les 18 à 24 mois qui viennent pour les entreprises pionnières », en recouvrant trois types de données aujourd’hui négligées : les informations «dormantes» de l’entreprise, les données non structurées (e-mails, photos ou vidéos) et le web invisible («deep web») qui, bien qu’accessible publiquement, n’est pas indexé par les moteurs de recherche classiques.

La tendance de la réalité mixte, elle, entend laisser l’utilisateur évoluer dans son environnement familier, sur lequel elle superpose une couche virtuelle d’informations, par le biais d’un casque de réalité augmentée ou d’un dispositif de projection. Elle lui permet d’interagir avec l’ordinateur par la voix ou les gestes, captés par des dispositifs portés sur lui (wearables) ou situés autour de lui. Dès lors, « le principal bénéfice de la réalité mixte est de reculer la technologie à l’arrière-plan : l’utilisateur dispose d’une totale liberté d’action, sans être gêné par un clavier ou un écran tactile. Il est donc plus engagé et plus efficace ». Enfin, l’utilisation des technologies exponentielles vise à conserver une longueur d’avance sur l’innovation technologique et ses conséquences directes. Au rang de ces technologies exponentielles, figurent les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique quantique et le stockage de l’énergie, précise le cabinet. Alors, vous êtes prêt pour toutes ces tech trends ?