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Data, online/offline, Millennials, les tendances du luxe à appréhender en 2018

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Data, online/offline, Millennials, les tendances du luxe à appréhender en 2018

De plus en plus, la cible Millennials s'intéresse à l'univers du luxe, qui le lui rend bien. Grâce ou à cause de cette nouvelle cible, le secteur est aujourd'hui entré dans une grande transformation. Découvrez tout de suite les tendances qui promettent de chambouler les marques haut-de-gamme d'ici la fin de l'année.

Entre jeunes et luxe, ça matche...et c'est bien parti pour durer ! En début d'année 2018, une étude menée par DISKO révélait que près d'un consommateur du luxe sur deux est un Millennial aujourd'hui, soit un chiffre très impressionnant. Au sujet de cette cible, le planning stratégique de l'agence nous expliquait dans une interview que les attentes et les besoins des jeunes consommateurs se distinguent de ceux de leurs aînés, avec notamment des notions de surprise et d'expérience qui prédominent désormais. Sans compter que le genre de luxe qu'ils consomment est aussi spécifique. On vous le disait le mois dernier, le luxe premium et accessible connaît un essor phénoménal, en étant porté par la Génération Y. Si vous voulez savoir quoi d'autre le secteur du luxe vous réserve en 2018, une étude du cabinet Luxury a récemment dévoilé les tendances à suivre cette année, avec principalement une intensification des mouvements déjà constatés à savoir la primauté de l'expérience, l'usage de données, l'intégration du commerce digital et physique...et des Millennials qui donnent le ton. On fait le point sur le sujet.

Data, online/offline, Millennials, les tendances du luxe à appréhender en 2018

Avant toute chose, selon l'étude du cabinet Luxury, c'est une certitude, cette année, "les services les plus haut de gamme connaîtront une croissance solide grâce à l’intérêt des millennials pour les expériences". Cela étant dit, il faut toutefois nuancer la tendance globale en expliquant que les ventes de produits de luxe risquent de fléchir en 2018, à cause d'un pouvoir d'achat inférieur pour les moins de 35 ans que leurs aînés. Acheter du luxe, oui, mais pas pour tout le monde ! Pour autant, l'univers du luxe devient en tout cas plus visible et plus physiquement accessible puisque les centres commerciaux vont progressivement prendre une importance grandissante dans le secteur du luxe. Et ça, c'est clairement inédit ! Autre tendance à surveiller dans l'univers du luxe en 2018, c'est la mise en relation entre le physique et le digital. Concrètement, comme l'explique l'étude, "le Le e-commerce a représenté 12 % des achats l’année dernière, mais il semble que sa progression tende à ralentir. En conséquence, les marques de luxe vont commencer à se préoccuper davantage de l’expérience en boutique, en parallèle de l’expérience en ligne, et rapprocher davantage les deux univers. Dans le même ordre d’idée, les marques vont intégrer leurs différents canaux de distribution dans une expérience « sans couture » afin de permettre aux consommateurs de naviguer d’un support à l’autre et de finaliser leurs transactions à leur guise".

Vous l'aurez compris, cette année, l'objectif est de faire tomber toutes les frontières entre offline et online...tout en misant autant que possible sur l'humain, à l'heure où les conseillers en magasin restent une part essentielle de l'expérience des consommateurs sur le marché du luxe. Ainsi, "selon une étude d’Astound Commerce, 52 % des consommateurs pensent qu’il est primordial que les conseillers de vente puissent finaliser une commande et 46 % pensent qu’ils doivent avoir accès aux informations sur les stocks en magasin. Cependant, les sites e-commerce enregistrent de très bons scores aussi, avec 86 % de clients jugeant le service client satisfaisant, dont 42 % excellent". Enfin, last but not least, comme tous les secteurs de consommation, l'univers du luxe va recourir à une collecte et une utilisation toujours plus forte de la data, avec notamment "un recours plus large à l’intelligence artificielle pour trier et tirer le meilleur parti de ces données, afin de fournir un meilleur service et vendre davantage". Au cas où vous ne l'auriez donc pas compris, le monde du luxe promet de subir une sacrée transformation au cours des prochains mois...et celle-ci est déjà en marche !

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