De la réalité augmentée autour d’un vinyle pour créer une expérience unique, tout bon pour engager les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Août 2018 à 06:16
De la réalité augmentée autour d’un vinyle pour créer une expérience unique, tout bon pour engager les jeunes ?
À l'heure où les jeunes consommateurs réclament de la surprise et de l'inédit, l'agence Wieden+Kennedy Amsterdam leur en donne, en mettant au point une expérience visuelle qui prend tout son sens lorsque l'on écoute un vinyle.

Encore une fois, innovation et ambiance rétro font bon ménage ! Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, assez paradoxalement, à l’heure où l’innovation est partout et en permanence, en étant directement sollicitée par la jeune génération, le retromarketing ou marketing nostalgique, consistant à se servir de références culturelles passées pour promouvoir un produit du présent, est également une tendance qui connait un fort succès auprès des désormais célèbres Millennials. En début d’année, Chanel le comprenait bien en faisant jouer les jeunes dans ses boutiques. Plus récemment, Biborg frappait fort en revisitant un vieux jeu d’arcade, en alliant plus que jamais rétro-marketing et innovation. Aujourd’hui, surfant toujours sur la même recette, c’est à l’occasion du lancement du premier album « SOS » de l’artiste Necessary Explosion que Wieden+Kennedy Amsterdam a décidé de miser sur la réalité augmentée à partir d’un simple vinyle. Mais concrètement, ça donne quoi ?

Comme le révèle le site La Réclame, qui relaie la campagne, l’agence a élaboré « le lancement d’une plateforme de réalité augmentée appelée LAVA, combinant art et musique, qui crée des animations 3D à travers un mobile ou une tablette. Ces illustrations 3D peuvent survoler un disque vinyle ou tout simplement apparaitre sur l’écran, avec pour chaque titre de l’album, un contenu unique correspondant à la musique ». En somme, vous l’aurez compris, il s’agit d’une expérience visuelle qui vient s’ajouter à l’expérience audio vécue lorsque l’on écoute un vinyle. En pratique, téléchargeable sur iOS, l’application propose de superbes sculptures psychédéliques en réalité augmentée, qui rendent hommage à l’ambiance mélancolique des années 70, très distincte dans le registre de cet artiste. « Une touche rétro-futuriste qui offre autant de couleurs que de formes improbables », selon le site La Réclame. De quoi montrer encore une fois que modernité et ambiance rétro n’ont jamais été autant liés qu’aujourd’hui !