De quelle manière les jeunes investissent-ils en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Nov 2021 à 08:00
Jeunes Français, cryptomonnaie et NFT quelle réalité en 2022 ?
Que fait la jeune génération de son argent et, surtout, de ses économies en cette année 2021 ? Une nouvelle étude menée par le néocourtier européen BUX répond à cette question en faisant le point sur le rapport des Millennials et des Z à l'investissement. Verdict, encore une fois, la jeune génération montre qu'elle sait ce qu'elle veut !

Comprendre la jeune génération, c’est en partie comprendre comment elle dépense son argent au quotidien. À ce sujet, il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que l’argent reste un sujet assez tabou pour les moins de 30 ans. Selon un baromètre créé par le Crédit Coopératif, l’argent est un sujet tabou pour 28% des 25-34 ans, tandis qu’il l’est pour 17% de la population. Il y a donc 11 points de différence entre les 25-34 ans et l’ensemble des Français, ce qui n’est pas négligeable. En dépit de cela, on sait tout de même quelques choses au sujet du rapport des jeunes à l’argent. On savait déjà par exemple que les Millennials prévoient de dépenser plus en cette fin d’année 2021. À présent, c’est une étude menée par le néocourtier européen BUX qui nous en apprend plus sur les motivations qui poussent les Générations Y et Z vers l’investissement. Alors ? Cette étude est l’occasion de voir que ces générations portent aujourd’hui un tout autre regard sur l’investissement en bourse, avec un intérêt grandissant et des choix qui reflètent bien leur état d’esprit. Notamment, malgré leurs différences générationnelles, on remarque que les Millennials et la Génération Z se rejoignent sur une idée commune : l’avenir se tourne vers les entreprises innovantes. L’analyse du Top 15 des actions les plus populaires sur l’application BUX Zero montre ainsi que les entreprises Shell, Apple ou encore Tesla sont parmi les actions les plus présentes dans les portefeuilles des prochaines générations.

Aussi, comme le révèle l’étude menée par BUX Zero, les investisseurs appartenant à la génération Z se tournent davantage vers une stratégie d’investissement diversifiée. Une approche qui mêle ainsi des actions d’entreprises innovantes comme les véhicules électriques (NIO ou Tesla) ou encore les entreprises durables (Beyond Meat). Cependant, ils investissent également auprès des entreprises appelées « blue chips » comme Apple ou ASML. Le schéma des investisseurs milléniaux n’est pas fondamentalement différent, ils portent un intérêt certain pour les véhicules électriques (NIO, Tesla), les entreprises de livraison à domicile (Just Eat Takeaway) ou encore pour les services financiers (Ayden). Les actions « blue chips » sont également très présentes au sein de leurs portefeuilles (Apple, ING ou encore Shell). Aussi, le choix d’investissement des ETF porté par la génération Z comme par les Millennials montre un intérêt particulier pour les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche portée sur l’innovation. Parmi les plus populaires, la génération Z investit sur l’ETF du Nasdaq (3ème) axé sur le secteur technologique, celui des secteurs de la robotique et de l’automatisation (4ème), du secteur de la santé (7ème) ou encore celui de la cyber-sécurité (10ème). Et si vous vous demandez comment la jeune génération s’informe au sujet de ses futurs investissements, la réponse est clair : YouTube sert encore une fois de référence. « Afin de construire un portefeuille d’investissement plus sûr, les deux générations s’accordent à dire que leur principale source d’information repose sur YouTube et les influenceurs. Par ailleurs, diverses sources d’informations comme les podcasts ou encore les rapports d’analyses partagés par les entreprises sont cités de part et d’autre des deux générations. Plus étonnant encore, Elon Musk et Joe Biden seraient, malgré eux, des influenceurs pour le comportement d’investissement de la génération Z », révèle ainsi l’étude.