digiSchool HYPE Awards : Hopcoz, « La victoire nous a permis de développer notre réseau » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mai 2017 à 15:45
Hopcoz, ou le Tinder du bénévolat !
Vainqueur aux digiSchool HYPE Awards jeudi soir dans la catégorie 2GETHER, Vifon Du, co-fondateur de Hopcoz, alias le "Tinder du bénévolat", a accepté de répondre à nos questions au sujet de son parcours dans le concours et des portes qui s'ouvrent au jeune entrepreneur qu'il est.

La troisième édition des digiSchool HYPE Awards (Happy Young Personal Experiences) a fermé ses portes jeudi soir, à la suite d’une finale remportée par Sammy, Hopcoz et Pauline Petit. Cette compétition, qui vise à dénicher « les pépites de demain » qui fourmillent d’idées innovantes et qui souhaitent partager leur optimisme, leur créativité et leur envie d’entreprendre a une nouvelle fois largement relevé son défi. Pour conclure cette aventure, Vifon Du, co-fondateur de Hopcoz, application mobile récompensée dans la catégorie 2GETHER, a accepté pour nous de revenir sur son parcours dans le concours et sur ce qui attend son projet désormais.

-Air of melty : Comment as-tu connu les digiSchool HYPE Awards et qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ?

Vifon Du, co-fondateur de Hopcoz : C’est grâce à Amélie de Digischool qui nous a directement contacté via notre page Facebook Hopcoz que j’ai eu connaissance du concours. On ne s’y attendait pas du tout et il n’y avait pas meilleure opportunité pour se faire connaître du grand public. Ce concours nous a séduit car c’est un bon moyen de tester sa communauté : pour passer la première étape, il faut se confronter au vote du public et tenter de remporter le plus de soutien possible pour accéder à la deuxième phase. Si on a la chance d’être qualifié, on a alors l’opportunité de présenter Hopcoz à un jury d’experts au sein de The Family, qui est un acteur clé dans le monde des startups en France.

-Air of melty : Peux-tu nous présenter Hopcoz et comment l’idée est devenue un réel projet ?

V.F : Qu’est-ce que c’est ? Concrètement, Hopcoz est la 1ère application mobile qui permet de trouver facilement des missions de bénévolat près de chez soi, afin d’aider ponctuellement des associations. Plus d’excuses pour ne pas faire de bénévolat ! Comment ça marche ? Swipe à droite pour proposer un coup de main ou à gauche afin de passer à la mission suivante. Hopcoz, c’est la façon la plus simple et ludique pour soutenir une cause. Pour cela, l’application propose quotidiennement des missions courtes et ciblées avec un engagement ponctuel. En bref, Hopcoz c’est un peu le « tinder » du bénévolat qui facilite les bonnes actions.

-Air of melty : Quel est le message que tu souhaites passer aux jeunes à travers cette plateforme ?

V.F : Le moteur de l’aventure Hopcoz est de permettre à chaque personne de participer à un monde plus solidaire et plus soucieux de l’environnement. Pour résumer, à travers Hopcoz, on veut transmettre un message qui nous tient à cœur : savoir que l’on peut améliorer le monde à notre échelle même à travers des petites actions au quotidien.

-Air of melty : On dit beaucoup que la jeune génération s’engage plus que ses aînés au niveau social mais qu’elle s’exprime simplement différemment. En tant que jeune lançant une plateforme liée au bénévolat, est-ce que tu peux confirmer cette idée ?

V.F : C’est vrai, il y a une réelle émulation autour du milieu associatif, on compte une croissance de 33% de bénévoles chez les 18-35 ans selon France Bénévolat. De plus, les générations Y et Z sont très actives sur les réseaux sociaux. Le digital a changé la donne entre les jeunes et leurs aînés. Il permet une facilité d’accès à l’information et un impact plus important et plus rapide. Lancer une application mobile était la solution la plus adaptée pour répondre à ces nouvelles générations.

-Air of melty : Concrètement, comment t’es-tu préparé au concours et notamment au pitch de la finale ?

V.F : N’étant pas à l’aise devant un public, l’épreuve m’a semblé assez difficile au départ. Pour relever le challenge je me suis inscrit à des cours de théâtre et à des cours de média training. Aujourd’hui je suis fier de voir que j’ai progressé et que je suis plus à l’aise pour pitcher.

-Air of melty : Quelle est l’ambition d’Hopcoz pour l’année 2017 ? En quoi la victoire aux digiSchool HYPE Awards va vous booster ?

V.F : Ce qui va marquer l’année 2017 pour Hopcoz, c’est le lancement de notre application mobile pour permettre à chacun de trouver des missions de bénévolat près de chez soi. La victoire aux digiSchool des Hype Awards nous a permis de développer notre réseau. Par exemple, l’ONG Handicap International nous a offert une semaine de mentorat. Nous avons également gagné une campagne de communication avec l’agence Plus2sens. Une opportunité en or pour accompagner le lancement de notre application mobile auprès de notre cible !

-Air of melty : Enfin, en tant que jeune entrepreneur, que dirais-tu aux jeunes qui ont des idées, qui ont envie de se lancer mais qui n’osent pas encore ?

V.F : Comme dirait Marcel Proust, “il n’y a pas d’échec, il n’y a que des leçons”. De même qu’il ne faut pas avoir peur de parler de ses idées, cela permet de créer une équipe solide dès le départ. Hopcoz n’aurait pas vu le jour sans ma collaboration avec mon ami d’enfance Mickael Luangkhot, qui s’occupe de toute la partie technique, et très vite nous avons été rejoints par mon camarade de promotion Alexis Saget qui s’occupe aujourd’hui de toute la charte graphique. Mon conseil pour les jeunes qui ont peur de se lancer s’inspire de ma propre expérience : trouver une équipe complémentaire en laquelle ils ont confiance. C’est aujourd’hui notre plus grande force !