Marketing

Disney, Orange, quelles marques ont les meilleurs chatbots pour Noël 2016 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Disney, Orange, quelles marques ont les meilleurs chatbots pour Noël 2016 ?

Les bots, solution parfaite pour remplir les bottes de Noël ! C'est ce que montre parfaitement le site eMarketing en ce mois de décembre 2016, en révélant les bots les plus ingénieux pensés par les marques pour aider leurs clients à trouver les cadeaux de Noël parfaits.

En cette période de Noël, quelques chatbots démontrent plus que jamais leur utilité. L'année 2016 l'a largement montré, le messaging a été l'une des tendances fortes de ces derniers mois en matière de marketing. A tel point, en fait, que l'on estime désormais ce mode de communication comme étant "plus fort que les emails en matière de service client". Et l'un des maîtres en la matière, justement, c'est indéniablement le réseau social Facebook, qui a lancé son bot store en mars dernier. Dès le départ, cette innovation promettait de révolutionner la relation marques-clients, en transformant les contacts directs entre les commerçant et les consommateurs. "L’insertion de ces 'bots', aphérèse de robots, dans Messenger est une aubaine pour les marques qui bénéficient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques peuvent proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients", expliquait à l'époque le site L'ADN. Depuis, le Bot Store a su prouver qu'il était aujourd'hui plus que jamais un véritable outil marketing et non pas un simple buzz éphémère. Alors que nous vous révélions il y a peu de temps que la jeune génération était conquise par les bots, en estimant qu'ils simplifient la relation client, le site eMarketing dévoile aujourd'hui quelles sont les marques qui savent le plus en tirer profit en cette période de fêtes.

Disney, Orange, quelles marques ont les meilleurs chatbots pour Noël 2016 ?

Premier exemple mentionné par le site spécialisé dans le marketing, c'est la campagne lancée par The Walt Disney Company qui, "à l'instar du Génie d'Aladdin, a bien l'intention d'exaucer les voeux de ses clients pour Noël". Concrètement, l'outil, conçu avec l'agence FCINQ, prend donc la forme d'un "génie de Noël" : "à travers une arborescence de questions, le Chat Bot Messenger identifie les produits Disney, Marvel ou Star Wars les plus adaptés à la personnalité de celui qui recevra le cadeau, parmi 250 produits sélectionnés dans l'offre Disney Store et à la Fnac". Très pertinent, n'est-ce pas ? De son côté, Orange aide aussi ses clients à trouver le cadeau idéal pour leurs proches, avec sa campagne "Big Noël". Un conseiller virtuel, astucieusement nommé Chris Mas, est ainsi accessible 24 heures/24 et 7 J/7 sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, ainsi que sur la boutique en ligne Orange, depuis début décembre. Menlook, pour sa part, a opté pour un chatbot leadé par Rudolph le renne, quand Sephora préfère miser sur la notion de praticité avec son Beauty Bot : après discussion, "une sélection personnalisée apparaît, qu'il est possible d'accepter ou de refuser. Puis, la commande peut être passée directement en ligne ou récupérée en magasin, après géolocalisation de l'utilisateur". Enfin, Decathlon mise sur un Expert de Noël qui conseille ses clients avec une bone dose d'humour et de GIFs. Les bots, solution parfaite pour remplir les bottes de Noël !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Engager la génération Z, le plus grand défi qui attend les marketers en 2017
À lire aussi
Marketing d'Influence : Comment trouver "l'influenceur-clé" qui collera à votre marque ?
À lire aussi
Fidélité, personal branding, naturel, quel est le rapport des jeunes femmes à la beauté ?
À lire aussi
Comment les marques exploitent-elles l'essor des chatbots ?
À lire aussi
Social Media Marketing : La publicité sur les réseaux sociaux représente 16% des investissements mondiaux en 2016
Encore plus de contenus
Marketing il y a 1 jour

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Disney, Orange, quelles marques ont les meilleurs chatbots pour Noël 2016 ?
Pixel de tracking