EA Games lance une sitcom inédite sur Twitter pour promouvoir la sortie des Sims 4, opération marketing innovante !

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Sep 2014 à 09:31
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Les jeunes raffolent des séries et des réseaux sociaux, c’est un fait. Alors, pour s’assurer que les moins de 30 ans ne passeront pas à côté de la sortie des Sims 4, mis en vente ce jeudi 04 septembre, les studios EA Games et MediaCom se sont lancés dans une opération marketing inédite, rassemblant ces deux éléments : découvrez tout de suite la sitcom lancée sur Twitter par EA Games !
EA Games a vraiment donné vie à ses Sims cette fois !
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Il y a quelques semaines, Air of melty vous annonçait que les 15-29 ans réalisaient 40% des dépenses sur le marché du jeu vidéo en France. Un marché du jeu vidéo en plein essor, avec une offre qui multiplie toujours plus. Oui mais voilà, qui dit plus d’offre dit aussi plus de difficultés pour les éditeurs pour se faire repérer par les jeunes, assommés de nouveautés. C’est donc là que la stratégie marketing se révèle cruciale. Ubisoft, l’éditeur d’Assassin’s Creed Unity l’a bien compris et a donc sorti le grand jeu en dévoilant une vidéo événement et percutante, à plusieurs mois de la sortie de son futur jeu. Dans le même genre, Electronic Arts vient de dévoiler une vidéo bien particulière pour promouvoir la sortie de son jeu culte, Les Sims, qui en est déjà à sa quatrième mise à jour. Cette fois, par contre, le timing est parfait puisque le jeu est sorti hier ! Il convient tout de même de rappeler que, ces derniers mois, Electronic Arts n’en est, quoi qu’il en soit, pas resté inactif : la sortie des Sims 4 s’est accompagnée de teasers et de divulgations au compte-goutte depuis le début de l’année 2014.

A l’occasion de la sortie des Sims 4, sorti ce jeudi 04 septembre, EA Games vient de lancer une sitcom sur les réseaux sociaux, afin d’attirer une nouvelle audience. L’intrigue de cette aventure inédite est narrée par quatre comptes Twitter différents, tous tenus par l’un des quatre personnages principaux de cette sitcom inédite. Créé par EA Games et MediaCom Beyond Advertising, la série a été lancée le 1er septembre et sera poursuivie pendant deux semaines avec, au cœur de son histoire, « deux mecs, une fille, un ami intrusif, un voleur mystérieux, une mariée rejetée et un poisson géant ». Au sujet de cette opération marketing inédite, Andy Way, dirigeant de MediaCom a déclaré : « David Mitchell a écrit un roman sur Twitter, le RSC a fait ‘Titus Andronicus’ sur Twitter. Nous avons pensé qu’il était temps qu’une troisième forme d’art ait sa chance : la sitcom ». De son côté, Freddie Waters, directeur créatif de la compagnie de production et de distribution The Wagon, qui a contribué à l’écriture du scénario, a estimé que « les Sims représentent un sujet parfait pour une sitcom. C’est l’opportunité de montrer que la comédie, quand elle est bien faite, est un puissant moyen pour les marques d’engager leur audience ». Outre les conversations à suivre sur Twitter, l’histoire dans son intégralité est diffusée sur le réseau social Tumblr.

Concernant les jeux vidéo et les jeunes, on en revient toujours à la même question : sont-ils bons ou néfastes pour la santé mentale des moins de 30 ans ? Les études sur le sujet se multiplient chaque année, avec des résultats toujours très différents. Récemment, deux théories se sont de nouveaux opposées. Alors qu’une étude américaine considère que les jeux vidéo augmentent les risques de violence chez les jeunes, une étude d’Oxford a, de son côté, déclaré que, consommés avec modération, les jeux vidéo seraient bénéfiques pour les jeunes ! Notamment, l’étude rapporte que ces jeunes semblent aussi moins à même de connaître des problèmes dans leurs relations interpersonnelles ou de souffrir d’hyperactivité, comme si les jeux parvenaient à canaliser leur énergie et leurs émotions négatives. A l’inverse, toutefois, l’étude confirme que les jeunes qui consacrent plus de la moitié de leur temps libre aux jeux vidéo chaque jour semblent moins bien équilibrés que les autres, « possiblement parce que cela les empêche de pratiquer d’autres activités plus enrichissantes ou parce que cela les expose à du contenu inapproprié, destiné aux adultes ».