Education : 11,6% des jeunes Français en situation de décrochage scolaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Avr 2014 à 14:38
0-education
L’Insee vient de dévoiler ses chiffres sur le taux de décrochage scolaire en Europe. Bonne nouvelle, la France a un taux légèrement inférieur à la moyenne générale. Mauvaise nouvelle, en 2012, un jeune de 16 à 24 ans sur 10 quittait le système scolaire sans avoir décroché son diplôme.

Ce jeudi 24 avril, l’Insee a dévoilé les résultats de son étude consacrée aux sorties précoces du système scolaire en Europe. Des résultats plutôt encourageants pour la France, puisque le pourcentage d’élèves ayant décroché reste légèrement inférieur à la moyenne européenne. En effet, 11,6% des jeunes Français de 16 à 24 ans auraient quitté l’école sans diplôme en 2012, contre une moyenne globale de 12,7% et face à des chiffres pouvant atteindre 17,6% en Italie ou même 25% en Espagne.

Malgré un chiffre encourageant, la France se porte toujours moins bien que la plupart des Etats membres du nord et de l’est de l’Union Européenne. Ainsi, Florence Lefresne, auteure de l’étude, préconise que la France et les pays en retard s’inspirent de leur modèle, et particulièrement celui de la Finlande, en vue de réduire encore le taux de décrochage des jeunes, souvent synonyme de précarité, car les actions de réparation menées ensuite pour reformer le jeune et l’intégrer efficacement au marché du travail sont plus coûteuses et moins efficaces. Elle admire le fait que la Finlande soit « un pays dans lequel les enseignants sont formés à détecter tôt et à accompagner les plus enclins aux sorties précoces ».

Le raccrochage de ces jeunes figure parmi les priorités du quinquennat de François Hollande, qui a affirmé vouloir en diviser le nombre par deux d’ici 2017. L’an passé, 23 000 jeunes auraient ainsi été raccrochés au système éducatif et avaient repris le chemin de la formation grâce à un plan d’action spécial que l’on peut assimiler à une « action de réparation ». L’objectif de 2014 serait d’en additionner 25 000 de plus. De son côté, meltygroup s’est récemment associé à digiSchool, spécialiste de l’éducation numérique.