Education

Education : 11,6% des jeunes Français en situation de décrochage scolaire

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
11,6% des Français quittent le système scolaire sans diplôme.

L’Insee vient de dévoiler ses chiffres sur le taux de décrochage scolaire en Europe. Bonne nouvelle, la France a un taux légèrement inférieur à la moyenne générale. Mauvaise nouvelle, en 2012, un jeune de 16 à 24 ans sur 10 quittait le système scolaire sans avoir décroché son diplôme.

Ce jeudi 24 avril, l’Insee a dévoilé les résultats de son étude consacrée aux sorties précoces du système scolaire en Europe. Des résultats plutôt encourageants pour la France, puisque le pourcentage d’élèves ayant décroché reste légèrement inférieur à la moyenne européenne. En effet, 11,6% des jeunes Français de 16 à 24 ans auraient quitté l’école sans diplôme en 2012, contre une moyenne globale de 12,7% et face à des chiffres pouvant atteindre 17,6% en Italie ou même 25% en Espagne.

Un jeune sur dix abandonne en cours de route.
Crédit : X

Malgré un chiffre encourageant, la France se porte toujours moins bien que la plupart des Etats membres du nord et de l’est de l’Union Européenne. Ainsi, Florence Lefresne, auteure de l’étude, préconise que la France et les pays en retard s’inspirent de leur modèle, et particulièrement celui de la Finlande, en vue de réduire encore le taux de décrochage des jeunes, souvent synonyme de précarité, car les actions de réparation menées ensuite pour reformer le jeune et l'intégrer efficacement au marché du travail sont plus coûteuses et moins efficaces. Elle admire le fait que la Finlande soit "un pays dans lequel les enseignants sont formés à détecter tôt et à accompagner les plus enclins aux sorties précoces".

Le raccrochage de ces jeunes figure parmi les priorités du quinquennat de François Hollande, qui a affirmé vouloir en diviser le nombre par deux d’ici 2017. L’an passé, 23 000 jeunes auraient ainsi été raccrochés au système éducatif et avaient repris le chemin de la formation grâce à un plan d’action spécial que l’on peut assimiler à une "action de réparation''. L’objectif de 2014 serait d’en additionner 25 000 de plus. De son côté, meltygroup s’est récemment associé à digiSchool, spécialiste de l’éducation numérique.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Education : La réforme des stages votée à l’Assemblée
À lire aussi
meltygroup s’associe à digiSchool, spécialiste de l’éducation numérique
À lire aussi
9 jeunes sur 10 veulent réformer le système éducatif français, la jeune génération sait ce qu'elle veut
À lire aussi
32% des étudiants ont des cours en ligne qui se passent mal pendant le confinement
À lire aussi
Génération Tanguy, le retour : Les jeunes restent de plus en plus tard dans le foyer familial
Encore plus de contenus
Internet il y a 3 heures

Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2021 décryptées

L'année 2020 n'est pas encore terminée que l'on prépare déjà 2021 ! Plus précisément, c'est l'outil de veille et d'analyse du web et des réseaux sociaux Talkwalker qui s'en charge en vous dévoilant les 10 tendances des réseaux sociaux qui seront à surveiller au cours des prochains mois.

Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2021 décryptées
Education : 11,6% des jeunes Français en situation de décrochage scolaire
Pixel de tracking