Elections Européennes : Le vote des moins de 35 ans décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mai 2014 à 12:51
0-politique
Demain, de nombreuses manifestations auront lieu à travers tout le pays pour contester le triomphe du Front National aux élections européennes de ce dimanche. Trois jours après le scrutin qui a laissé la France sous le choc, Air of melty vous donne le détail du vote des moins de 35 ans, qui ont largement contribué à la victoire du parti de Marine Le Pen.
0-
Précedent
Suivant

Demain, 29 mai, de nombreuses villes de France verront des milliers de manifestant crier leur mécontentement suite aux résultats des élections européennes qui ont vu l’abstention et surtout le FN triompher dimanche soir, particulièrement chez les moins de 35 ans. Après vous avoir révélé les grandes tendances du vote des jeunes en début de semaine, il est désormais grand temps de décrypter en détail le comportement des jeunes dans les urnes ce weekend, grâce aux résultats de l’enquête Ipsos, réalisée pour France Télévisions, Radio France, Le Point, LCP/Public Sénat et France 24. Ce sondage, réalisé du 22 au 24 mai, révèlent que 30% des votants de moins de 35 ans déclaraient alors avoir l’intention de voter pour le Front National, soit près d’un jeune sur trois !

En deuxième position, l’UMP recueillait 15% des voix, au même titre que le PS-PRG. Les Verts récoltaient, quant à eux, 11% des intentions de vote des moins de 35 ans, et le Front de Gauche 9%. Le parti du Centre, l’UDI Modem récoltait 6% des intentions de votes, tandis que les autres partis (NPA-Nouvelle Donne-Debout la République) se contentaient des quelques parts restantes. Si les jeunes se sont démarqués en étant les plus nombreux à voter pour le parti de Marine Le Pen (27% chez les 35-59 ans et 21% chez les plus de 60), ils se sont aussi démarqués, comme nous vous l’avons déjà dit, par leur tendance à ne pas se rendre aux urnes ce dimanche. L’abstention a en effet concerné 73% des moins de 35 ans, contre 59% et 40% pour les tranches d’âge supérieures.

De manière générale, les personnes en âge de voter et qui ont refusé de le faire ont justifié leur comportement par le fait que de voter « ne change rien », pour 32% des sondés de l’étude, suivi par une volonté de manifester son mécontentement, pour 26% des personnes interrogées. Viennent ensuite les arguments liés à un manque d’informations, à une volonté de s’opposer à l’Union Européenne ou de critiquer le gouvernement. D’autre part, 15% des sondés jugeaient ce scrutin « pas intéressant ». Découvrez aussi notre Question du jour consacrée aux élections européennes et aux lecteurs de melty.fr. Si elle n’est en rien un indicateur de la jeunesse, elle permet en tout cas d’apporter un éclairage supplémentaire.