Elle : L’hebdomadaire féminin rajeunit sa formule

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Fév 2014 à 09:23
Du nouveau chez les kiosquiers !
L’hebdomadaire Elle prend un coup de jeune dès aujourd’hui ! Pour son numéro spécial mode, sorti ce jour, le titre de Lagardère Active propose désormais plus de mode, mais aussi plus de reportages et plus de sujets de société.

Il y a quelques semaines, airofmelty.com vous annonçait que le site d’actualités Purepeople aurait bientôt sa version papier. Le titre vise un lectorat essentiellement féminin, sur un marché qui ne s’affiche pas en grande forme, même si Closer profite encore de l’affaire Hollande/Gayet pour remonter ses ventes. En fait, selon la dernière étude de l’OJD basée sur les déclarations sur l’honneur de la presse magazine pour l’année 2013, seuls deux titres de presse féminine ont connu une progression de diffusion : Causette et Vie Pratique Féminin. Le magazine Elle, du groupe Lagardère Active, a donc décidé de se refaire une beauté et de rajeunir sa formule afin de reconquérir son public. Tout en nuances, puisque l’éditeur affirme qu’il n’est pas là question d’une nouvelle formule.

Quoi qu’il en soit, l’hebdomadaire proposera désormais une maquette dans laquelle figurent encore plus de mode, de reportages et « plus de fond » avec davantage de dossiers plus longs et plus axés sur la société. Le titre de 148 pages accueille aussi de nouvelles signatures, dont Marie-Dominique Lelièvre, passée par Marianne, L’Express et Libération, ainsi qu’un nouveau directeur de la création et du style et une nouvelle directrice de la mode. Cette nouvelle maquette a été inaugurée pour son numéro Spécial Mode, sorti ce 28 février, qui devrait bénéficier d’un tirage de l’ordre de 30 à 35% supérieur à un numéro classique.

Une campagne de publicité en affichage, presse et web sera mise en place tandis que le prix de vente du magazine restera inchangé. En 2013, Elle a, en moyenne, été diffusé à hauteur de 369 965 exemplaires, soit une baisse de 3,63% par rapport à 2012, selon les chiffres de l’OJD. A noter qu’un magazine dédié aux hommes, Elle Man, sortira le 12 mars prochain. Le bimestriel a été lancé en octobre dernier et tiré à 150 000 exemplaires.