Télévision

Empire, la nouvelle série phénomène auprès de la jeune génération ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La série reviendra pour une saison 2 !

Depuis des mois, Air of melty vous parle sans arrêt de l'amour des jeunes pour les séries. Aujourd'hui, nous vous parlons d'une nouvelle série qui est en passe de devenir un phénomène auprès du jeune public, en misant sur une découverte de l'univers musical : Empire. Les détails par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous dévoilait la nouvelle formule de ses Hot Topics, montrant alors que Nina Dobrev, Jhon Rachid et 50 Shades of Grey étaient au top après les Golden Globes sur melty. Au coeur des centres d'intérêt des lecteurs, on retrouvait aussi les séries The Vampire Diaries, Arrow, Pretty Little Liars, Revenge et Game of Thrones. Toutes ces séries traitent d'intrigues et d'univers très différents les uns des autres, et attestent donc parfaitement du fait que les séries occupent une grande place dans le quotidien des lecteurs de meltygroup. A ce sujet, lors d'une interview réalisée il y a quelques mois, Hervé Glevarec, auteur d'un ouvrage sur le rapport des jeunes adultes à la sériphilie, nous avait expliqué que "les séries engagent les jeunes dans un questionnement, une réflexion quant à leurs propres décisions", ce qui justifie leur fort engouement pour ce type de bien culturel. A ce sujet, une nouvelle série semble particulièrement avoir trouvé écho auprès du grand public ces dernières semaines : Empire.

Série phénomène !

Dévoilée le 7 janvier dernier, la série Empire est diffusée sur la chaîne américaine Fox et met en scène Lucious Lyon, interprété par Terrence Howard, un ex-dealer de drogue devenu patron d'une grande maison de disques spécialisée dans le hip hop. En plus d'être une série, atout automatiquement fort auprès des jeunes, Empire a tout bon pour séduire la génération Y de par son sujet principal : la musique. Nous vous l'avons montré à de multiples reprises, la musique occupe une place de choix dans le quotidien des jeunes, à tel point que la musique est en fait l’activité favorite des jeunes pour s’évader, mentionnée par 74% des meltynautes interrogés dans le cadre de notre dernière étude menée par meltyMetrix, devant regarder la télévision, lire et aller au cinéma. Au total, deux jeunes sur cinq considèrent la musique comme une addiction, avec un temps d’écoute par semaine supérieur à 20 heures pour 26% des sondés !

Si le succès de cette série n'est pas tant une surprise, l'ampleur de ce succès est pas contre étonnante : lancée le mercredi à 21h, et poussé par le télé-crochet American Idol diffusé juste avant, Empire a connu un bon démarrage dès sa première semaine, avant de s'envoler. Le premier épisode de cette série dont les chansons sont signées Timbaland a ainsi réuni 9,9 millions de téléspectateurs, dont 5 millions des 18-49 ans et a réussi l'exploit de progresser dès la semaine suivante, en rassemblant 10,3 millions de personnes (5,2 millions sur la cible jeune). Et le succès ne s'arrête pas, loin de là. Mercredi dernier, le troisième épisode de la série a connu une nouvelle progression, avec 11,1 millions de fidèles dont 5,8 millions des 18-49 ans. Avec un tel score et une telle progression, Empire est pour l'instant la neuvième série la plus suivie de la saison sur l'ensemble du public, et la troisième nouveauté la plus puissante derrière Madam Secretary et Scorpion. Et surtout, comme le rappelle le site Puremedias, la série musicale de Fox est la "deuxième série la plus suivie par les 18-49 ans cette saison outre-Atlantique, derrière la comédie The Big Bang Theory et ses 6 millions d'habitués sur la cible". C'est ainsi que, très logiquement, la Fox a annoncé le lancement d'une saison 2 pour Empire, avant même la diffusion de l'épisode 3. Alors, cette série est-elle en passe de devenir un véritable phénomène télévisuel au même titre que The Walking Dead, Game of Thrones ou encore The Vampire Diaries ? Air of melty prend le pari !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Coyote : Laetitia Lamic nommée Directrice Générale Adjointe
À lire aussi
Social TV : TF1 domine grâce aux NRJ Music Awards 2015, l’engagement actif au top !
À lire aussi
Télévision : Quelles sont les séries qui ont été les plus regardées en France en 2014 ?
Encore plus de contenus
Société

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?

L'année 2020 s'annonce une nouvelle fois riche en voyages pour les membres de la jeune génération. Des voyages qui promettent toutefois de prendre une nouvelle tournure puisqu'un grand nombre de jeunes entend réinventer sa manière de voyager pour respecter davantage l'environnement. Focus sur les nouvelles pratiques des 18-35 ans.

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?
Marketing

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?

En 2020, quel rapport entretiennent les membres de la jeune génération avec la voiture ? Un nouveau sondage signé ELABE s'intéresse au sujet, en montrant que ce véhicule occupe toujours une place particulière dans le coeur des 18-34 ans.

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?
Empire, la nouvelle série phénomène auprès de la jeune génération ?
Pixel de tracking