Emploi

40% des jeunes prêts à changer d'emploi pour trouver du sens ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
40% des jeunes prêts à changer d'emploi pour trouver du sens ?

En 2021, la notion de quête de sens sera au coeur des priorités de la jeune génération, notamment en ce qui concerne sa vie professionnelle. C'est ce que montre bien une nouvelle étude signée Monster et dévoilée en ce mois de janvier.

Pour bien des jeunes, l'année 2020 a été la pire de leur vie, ni plus ni moins. Heureusement, l'arrivée de 2021 permet à chacun de nourrir de nouveaux espoirs et de lancer de nouveaux projets, et ce même si 22% des jeunes Français ont des craintes sur l'avenir. Aujourd'hui, une nouvelle étude signée Monster.fr, un des leaders de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, montre une fois de plus à quel point la jeune génération est déterminée à se construire un avenir qui correspond à ses envies. En pratique, l'organisme a interrogé les jeunes des générations Y et Z (18-34 ans) sur leur vision de l’impact de la crise économique et notamment du sens qu’ils trouvent dans leur activité professionnelle, pour savoir si la crise rebattait les cartes. Et il en ressort que, malgré un contexte économique compliqué, les jeunes actifs restent indéniablement optimistes sur leur situation et sont même prêts à se reconvertir en cette période tendue pour trouver plus de sens dans leur emploi. Ainsi, 40% des répondants se disent prêts à changer d’emploi pour trouver ce sens qui leur manque dont 22% seulement si la dynamique et l’importance du secteur sont au rendez-vous. En mai dernier, ils n'étaient "que" 32% à être du même avis.

40% des jeunes prêts à changer d'emploi pour trouver du sens ?
Crédit : Hinterhaus Productions, Getty Images

D'ailleurs, pour 18% des Millennials interrogés par Monster, le sens prévaut même sur la sécurité de l'emploi. À noter que, globalement, les femmes semblent moins prêtes que les hommes à se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle : 35% d’entre elles changeraient d’orientation contre 45% des hommes pour enfin trouver du sens dans leur activité professionnelle. Toujours selon l'étude de Monster, la moitié des jeunes Français (54%) estime que leur emploi n’est pas menacé. Pourtant 21% ne se sentent pas en sécurité au regard du contexte éconoffmique. Et les différentes mesures gouvernementales n’ont pas eu pour effet de les rassurer, puisqu’au mois de mai, ils n’étaient que légèrement plus nombreux (23%) à s’inquiéter de la situation et du risque de licenciement. Assez logiquement, le niveau d'étude et de diplôme joue un rôle important dans le sentiment de confiance. Les inquiétudes sont inversement proportionnelles au niveau d’études : 61% des jeunes ayant suivi des études supérieures se sentent en sécurité dans leur emploi vs 49% des personnes ayant le baccalauréat ou moins. Enfin, l'étude révèle que "l’âge n’est pas synonyme d’insouciance, les 18-24 ans craignent plus l’avenir que leurs aînés. Ils sont seulement 45% à se sentir en sécurité dans leur emploi, contre 60% des 24-34 ans". 2021, année sereine, ce n'est donc pas pour tout de suite. Année pleine de sens en revanche, cela devrait être une réalité !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
64% des jeunes perdus dans leurs choix d'orientation ?
À lire aussi
2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement
À lire aussi
Emploi : 22% des jeunes Français ont des craintes sur l'avenir
À lire aussi
Emploi : Les jeunes Français, tous tournés vers le secteur digital en 2021 ?
À lire aussi
7 Millennials sur 10 souhaiteraient retourner au bureau
Encore plus de contenus
Pinterest il y a 1 jour

Pinterest déploie officiellement ses Epingles Story en France

C'était très attendu...et c'est enfin là ! En ce 26 janvier 2021, Pinterest lance officiellement ses Epingles Story, un nouveau format inspirant, en France. Dans un premier temps au travers d'une version bêta, déjà testée et approuvée par plusieurs créateurs de renom.

Pinterest déploie officiellement ses Epingles Story en France
Société il y a 1 jour

Blast, bae, OT, le nouveau langage de la Génération Z décrypté

Vous avez l'impression de ne pas comprendre pas la Génération Z ? C'est peut-être lié à sa manière de s'exprimer. De plus en plus de jeunes de moins de 20 ans adoptent des abbréviations qui ne sont pas forcément simples à comprendre. Tour d'horizon des mots à connaître en 2021 !

Blast, bae, OT, le nouveau langage de la Génération Z décrypté
40% des jeunes prêts à changer d'emploi pour trouver du sens ?
Pixel de tracking