40% des jeunes prêts à changer d'emploi pour trouver du sens ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
En 2021, la notion de quête de sens sera au coeur des priorités de la jeune génération, notamment en ce qui concerne sa vie professionnelle. C'est ce que montre bien une nouvelle étude signée Monster et dévoilée en ce mois de janvier.
Pour bien des jeunes, l'année 2020 a été la pire de leur vie, ni plus ni moins. Heureusement, l'arrivée de 2021 permet à chacun de nourrir de nouveaux espoirs et de lancer de nouveaux projets, et ce même si 22% des jeunes Français ont des craintes sur l'avenir. Aujourd'hui, une nouvelle étude signée Monster.fr, un des leaders de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, montre une fois de plus à quel point la jeune génération est déterminée à se construire un avenir qui correspond à ses envies. En pratique, l'organisme a interrogé les jeunes des générations Y et Z (18-34 ans) sur leur vision de l’impact de la crise économique et notamment du sens qu’ils trouvent dans leur activité professionnelle, pour savoir si la crise rebattait les cartes. Et il en ressort que, malgré un contexte économique compliqué, les jeunes actifs restent indéniablement optimistes sur leur situation et sont même prêts à se reconvertir en cette période tendue pour trouver plus de sens dans leur emploi. Ainsi, 40% des répondants se disent prêts à changer d’emploi pour trouver ce sens qui leur manque dont 22% seulement si la dynamique et l’importance du secteur sont au rendez-vous. En mai dernier, ils n'étaient "que" 32% à être du même avis.
Crédit : Hinterhaus Productions, Getty Images
D'ailleurs, pour 18% des Millennials interrogés par Monster, le sens prévaut même sur la sécurité de l'emploi. À noter que, globalement, les femmes semblent moins prêtes que les hommes à se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle : 35% d’entre elles changeraient d’orientation contre 45% des hommes pour enfin trouver du sens dans leur activité professionnelle. Toujours selon l'étude de Monster, la moitié des jeunes Français (54%) estime que leur emploi n’est pas menacé. Pourtant 21% ne se sentent pas en sécurité au regard du contexte éconoffmique. Et les différentes mesures gouvernementales n’ont pas eu pour effet de les rassurer, puisqu’au mois de mai, ils n’étaient que légèrement plus nombreux (23%) à s’inquiéter de la situation et du risque de licenciement. Assez logiquement, le niveau d'étude et de diplôme joue un rôle important dans le sentiment de confiance. Les inquiétudes sont inversement proportionnelles au niveau d’études : 61% des jeunes ayant suivi des études supérieures se sentent en sécurité dans leur emploi vs 49% des personnes ayant le baccalauréat ou moins. Enfin, l'étude révèle que "l’âge n’est pas synonyme d’insouciance, les 18-24 ans craignent plus l’avenir que leurs aînés. Ils sont seulement 45% à se sentir en sécurité dans leur emploi, contre 60% des 24-34 ans". 2021, année sereine, ce n'est donc pas pour tout de suite. Année pleine de sens en revanche, cela devrait être une réalité !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
64% des jeunes perdus dans leurs choix d'orientation ?
À lire aussi
2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement
À lire aussi
Emploi : 22% des jeunes Français ont des craintes sur l'avenir
À lire aussi
Emploi : Les jeunes Français, tous tournés vers le secteur digital en 2021 ?
À lire aussi
7 Millennials sur 10 souhaiteraient retourner au bureau
Chaque année, c'est la même chose, en début d'année, vient le temps de faire des choix concernant l'orientation scolaire. Et en la matière, en cette année 2021, les jeunes Français semblent plus perdus que jamais. C'est ce que révèle une nouvelle étude signée Kaspersky.
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
Alors que l'année 2020 touche à sa fin, comment se profile l'année 2021 pour la jeune génération ? Une nouvelle étude signée Olystic montre que bien des jeunes appréhendent l'avenir...mais qu'ils restent quoi qu'il en soit dans l'action, autant que possible.
Quelles perspectives pour la jeune génération sur le marché du travail après une année de crise intense ? À l'heure où de nombreux jeunes remettent en question leurs choix de carrière, une nouvelle étude montre que le secteur digital les tente de plus en plus.
Le reconfinement s'annonce particulièrement compliqué pour la jeune génération ! Une nouvelle étude menée par le cabinet de conseil indépendant Génie des Lieux vient de montrer que près de 7 Millennials français sur 10 sont lassés du télétravail et aimeraient retourner au bureau au plus vite...
C'était très attendu...et c'est enfin là ! En ce 26 janvier 2021, Pinterest lance officiellement ses Epingles Story, un nouveau format inspirant, en France. Dans un premier temps au travers d'une version bêta, déjà testée et approuvée par plusieurs créateurs de renom.
Vous avez l'impression de ne pas comprendre pas la Génération Z ? C'est peut-être lié à sa manière de s'exprimer. De plus en plus de jeunes de moins de 20 ans adoptent des abbréviations qui ne sont pas forcément simples à comprendre. Tour d'horizon des mots à connaître en 2021 !
Selon une nouvelle étude signée Socialbakers, les investissements publicitaires sur les médias sociaux ont progressé de plus de 50% dans le monde fin 2020. Vidéo, influenceurs, plateformes privilégiées, on fait le point sur ce qu'il faut retenir !
En ce mois de janvier 2021, Herezie frappe un coup fort en accueillant deux nouvelles recrues au sein de sa création : Marie Dutech et Léo Michel composent le nouveau team créatif de l'agence. Mais qui sont-ils et d'où viennent-ils ?
Pour surprendre les amateurs de pâtes, les plonger dans une ambiance ultra italienne et, surtout, leur assurer des pâtes parfaitement Al Dente, la marque Barilla vient de dévoiler sur Spotify des playlists au timing très (très) précis...
En ce mois de janvier 2021, de nouveaux challenges s'annoncent pour Béatrice Speisser, qui était jusqu’à présent DGA de Havas Paris. Elle vient d'être nommée Chief Transformation Officer du Havas Village France. Mais encore ?
40% des jeunes prêts à changer d'emploi pour trouver du sens ?