40% des jeunes prêts à changer d'emploi pour trouver du sens ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
En 2021, la notion de quête de sens sera au coeur des priorités de la jeune génération, notamment en ce qui concerne sa vie professionnelle. C'est ce que montre bien une nouvelle étude signée Monster et dévoilée en ce mois de janvier.
Pour bien des jeunes, l'année 2020 a été la pire de leur vie, ni plus ni moins. Heureusement, l'arrivée de 2021 permet à chacun de nourrir de nouveaux espoirs et de lancer de nouveaux projets, et ce même si 22% des jeunes Français ont des craintes sur l'avenir. Aujourd'hui, une nouvelle étude signée Monster.fr, un des leaders de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, montre une fois de plus à quel point la jeune génération est déterminée à se construire un avenir qui correspond à ses envies. En pratique, l'organisme a interrogé les jeunes des générations Y et Z (18-34 ans) sur leur vision de l’impact de la crise économique et notamment du sens qu’ils trouvent dans leur activité professionnelle, pour savoir si la crise rebattait les cartes. Et il en ressort que, malgré un contexte économique compliqué, les jeunes actifs restent indéniablement optimistes sur leur situation et sont même prêts à se reconvertir en cette période tendue pour trouver plus de sens dans leur emploi. Ainsi, 40% des répondants se disent prêts à changer d’emploi pour trouver ce sens qui leur manque dont 22% seulement si la dynamique et l’importance du secteur sont au rendez-vous. En mai dernier, ils n'étaient "que" 32% à être du même avis.
Crédit : Hinterhaus Productions, Getty Images
D'ailleurs, pour 18% des Millennials interrogés par Monster, le sens prévaut même sur la sécurité de l'emploi. À noter que, globalement, les femmes semblent moins prêtes que les hommes à se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle : 35% d’entre elles changeraient d’orientation contre 45% des hommes pour enfin trouver du sens dans leur activité professionnelle. Toujours selon l'étude de Monster, la moitié des jeunes Français (54%) estime que leur emploi n’est pas menacé. Pourtant 21% ne se sentent pas en sécurité au regard du contexte éconoffmique. Et les différentes mesures gouvernementales n’ont pas eu pour effet de les rassurer, puisqu’au mois de mai, ils n’étaient que légèrement plus nombreux (23%) à s’inquiéter de la situation et du risque de licenciement. Assez logiquement, le niveau d'étude et de diplôme joue un rôle important dans le sentiment de confiance. Les inquiétudes sont inversement proportionnelles au niveau d’études : 61% des jeunes ayant suivi des études supérieures se sentent en sécurité dans leur emploi vs 49% des personnes ayant le baccalauréat ou moins. Enfin, l'étude révèle que "l’âge n’est pas synonyme d’insouciance, les 18-24 ans craignent plus l’avenir que leurs aînés. Ils sont seulement 45% à se sentir en sécurité dans leur emploi, contre 60% des 24-34 ans". 2021, année sereine, ce n'est donc pas pour tout de suite. Année pleine de sens en revanche, cela devrait être une réalité !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
64% des jeunes perdus dans leurs choix d'orientation ?
À lire aussi
2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement
À lire aussi
Etudes, santé, budget, à quel point le confinement a chamboulé la vie des étudiants ?
À lire aussi
Emploi : 22% des jeunes Français ont des craintes sur l'avenir
À lire aussi
Le malaise étudiant grandit, les étudiants se mobilisent de plus en plus sur les réseaux sociaux
Chaque année, c'est la même chose, en début d'année, vient le temps de faire des choix concernant l'orientation scolaire. Et en la matière, en cette année 2021, les jeunes Français semblent plus perdus que jamais. C'est ce que révèle une nouvelle étude signée Kaspersky.
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
Être étudiant à l'heure de la pandémie de Covid-19, c'est loin d'être une partie de plaisir. C'est ce que montre bien les résultats de l’enquête de l’Observatoire de la vie Étudiante, qui s'intéresse à l'impact du confinement sur la vie des jeunes.
Alors que l'année 2020 touche à sa fin, comment se profile l'année 2021 pour la jeune génération ? Une nouvelle étude signée Olystic montre que bien des jeunes appréhendent l'avenir...mais qu'ils restent quoi qu'il en soit dans l'action, autant que possible.
Les étudiants n'en peuvent plus. Jour après jour, le malaise étudiant se fait de plus en plus ressentir sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter : scolarité, pouvoir d'achat, logement, tous les sujets sont abordés avec une jeune génération qui exprime de plus en plus son impression d'être oubliée, sacrifiée.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
Pour promouvoir sa nouvelle gamme de produits de maquillage et notamment son rouge à lèvres Rouge de Beauté Brillant, la marque Gucci Beauty a décidé de sortir le grand jeu sur Snapchat : elle propose un relookage (virtuel) complet à tous les socionautes !
40% des jeunes prêts à changer d'emploi pour trouver du sens ?