Ambiance, salaire, distance, quelles priorités pour les jeunes en matière de recherche d'emploi ?

Ecrit par

C'est la reprise pour tout le monde en ce début d'année 2018 ! Mais comment cela se passe pour la jeune génération au juste ? Quelles sont ses priorités quand elle recherche un emploi ? Réponse grâce au baromètre du marché du travail de Partena.

Qu'est-ce que les jeunes attendent de leur travail en 2018 ? Vous le savez, la mission que se donne la rédaction d'Air of melty au quotidien, c'est de vous aider à bien cerner la jeune génération. Et, indéniablement, cela passe également par comprendre son rapport au marché du travail, qui constitue un élément capital de sa vie quotidienne et une partie importante des espoirs concernant son avenir. À ce sujet, deux générations se distinguent : la génération Z et la génération Y. Il y a quelques jours, nous vous apprenions que, globalement, la jeune génération est plus heureuse que ses aînés au travail. Dans le même temps, nous vous parlions des atouts et des défauts de la génération Z en entreprise. Aujourd'hui, on s'intéresse à ce que ces derniers recherchent en priorité dans un emploi. Et bien sachez que la réponse la plus tentante, le salaire, n'est pas celle qui correspond le plus aux moins de 35 ans. En réalité, ils recherchent la bonne ambiance avant tout.

C'est ce que révèle le baromètre du marché du travail de Partena, en s'intéressant au rapport des jeunes Belges au marché du travail. On y apprend ainsi que "les trois principaux facteurs dans le choix d’un emploi sont, autant pour la génération Z que Y, la bonne ambiance de travail et les chouettes collègues (42%), un salaire élevé (41%) et la distance entre le domicile et le lieu de travail (38%)". Si les Y et les Z sont d'accord sur ces trois points, quelques différences légères sont tout de même à noter : ainsi, la distance entre le domicile et le lieu de travail est le critère le plus important pour la génération Y tandis que, pour la génération Z, c'est réellement la bonne ambiance au travail qui prime. Cela repose certainement sur le fait que les plus jeunes découvrent l'univers du travail tandis que leurs aînés commencent déjà à envisager une vie de famille. En tout cas, on le voit, ce que recherche la jeune génération au travail aujourd'hui, c'est avant tout un bien-être, davantage qu'un confort au niveau financier. Et sachez-le, cela caractérise parfaitement cette cible, sur le marché de l'emploi mais aussi sur le marché de la consommation !

Crédit : x