Emploi : Comment savoir parler aux Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Juil 2018 à 09:12
Les Millennials sur le marché du travail, quelles attentes ?
Pas toujours facile de savoir comment communiquer auprès des Millennials, cette cible qui se revendique si différente de ses aînés. Heureusement, quelques professionnels, cités par le site Experts & Décideurs, ont des conseils pratiques à vous dévoiler !

On vous en parle régulièrement sur notre site, en cette année 2018, il est important de comprendre le rapport qu’entretient la jeune génération avec le monde de l’emploi à l’heure où celui-ci constitue un élément capital de sa vie quotidienne et une partie importante des espoirs concernant son avenir. À ce sujet, après vous avoir expliqué comment se sentent les Millennials au travail en cette année 2018 selon une étude dévoilée par Deloitte et après vous avoir montré que les Millennials constituent une génération au rythme de travail très particulier, c’est à présent le site Experts & Décideurs qui s’intéresse au sujet en se posant la question de savoir comment savoir parler aux Millennials et comment les motiver. Alors, c’est quoi la réponse à cette question, à l’heure où seulement un tiers des jeunes (31%) envisage de rester plus de 5 ans dans la même entreprise ? La première chose à savoir en la matière, c’est que, contrairement à un cliché bien coriace, « les Millennials ne sont pas forcément plus individualistes ni moins impliqués dans dans leur travail que les autres », comme l’explique Julien Pouget, associé au cabinet Yuman.

Certes, les jeunes « apprécient leur autonomie et recherchent avant tout des expériences qui ont du sens », ce qui fait qu’ils pensent beaucoup à leur propre intérêt avant tout. Mais ils sont aussi très ouverts au travail en équipe, essentiel pour eux. Car, tout ce qui compte pour cette cible, c’est de trouver un sens à ce qu’elle fait. « C’est une génération agile et apprenante qui a besoin de gagner plus que de l’argent. J’ai autour de moi des tas d’exemples de jeunes ayant quitté des postes confortables à cause d’un management inadapté ou de l’inertie de grands groupes. J’en vois beaucoup qui préfèrent même gagner moins d’argent si ils peuvent trouver davantage de sens, d’autonomie ou de plaisir ailleurs », explique ainsi Cédric Jourdan, Responsable de projets chez Groupama. Dans ce contexte, le professionnel explique que, pour booster la motivation des Millennials, il est important d’insister sur l’intérêt et le plaisir au travail. « Il suffit parfois de communiquer avec un peu plus de transparence sur les objectifs à atteindre, de féliciter, de varier les challenges et de donner un peu plus d’autonomie aux collaborateurs pour tout changer ». Il convient aussi de laisser une place importante à la vie privée de chacun à l’heure où, selon une récente enquête de la Cegos (Commission d’étude générale d’organisation scientifique) sur « Les jeunes et le travail », 90% des 20-30 ans présentent la famille comme étant leur priorité dans la vie, suivie par les amis, cités par 55% des sondés, et enfin le travail, cité par 50% des sondés. Sens et flexibilité, voilà donc les maîtres-mots qui trouvent un écho fort auprès des jeunes, et ce dans tous les domaines, qu’il s’agisse de l’emploi ou de la consommation !