Emploi

Emploi : Pour quelles raisons les Millennials quittent leur entreprise ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Emploi : Pour quelles raisons les Millennials quittent leur entreprise ?

On dit souvent que la jeune génération ne ressemble à ses aînés sur aucun sujet ou presque. Est-ce également vrai sur le marché de l'emploi ? De nouvelles données montrent ce qui incite les 18-35 ans à quitter leur entreprise et leur manager.

C'est un fait, en cette année 2021, de nombreux jeunes actifs peinent à visualiser de quoi sera fait leur futur professionnel. Il y a quelques semaines, une étude signée Olystic montrait que 22% des jeunes Français avouent ainsi avoir des craintes sur l'avenir. En marge de cela, ils sont aussi 69% à estimer que l'accès à l'emploi est plus difficile qu'avant. Dans le détail, 65% disent connaître depuis janvier 2020 des difficultés à trouver un poste, dont 28% de grandes difficultés. Aussi, 7 jeunes sur 10 ont des amis qui connaissent des difficultés à trouver un emploi. 44% pensent aussi que conserver un emploi est difficile, dont 20% plus qu'avant en raison de la pandémie. Pour 73% des jeunes, l'entreprise est "un monde pas évident". Et un jeune sur cinq a d'ailleurs connu une intégration insatisfaisante au monde de l'entreprise. Une intégration insatisfaisante au point de lui donner envie d'aller voir ailleurs ? On le sait, en matière d'attentes sur le marché de l'emploi, les plus jeunes se distinguent par leur recherche de sens et d'éthique au travail. Les moins de 30 ans sont aussi nombreux à vouloir miser sur le bien-être au travail. En cela, on peut se demander si une déception en matière de relations humaines au travail pourrait les inciter à quitter leur entreprise. À ce sujet, de nouvelles données dévoilées par Factorial vient justement de dévoiler les trois raisons principales pour lesquelles les Millennials quittent leur entreprise. Alors ?

Emploi : Pour quelles raisons les Millennials quittent leur entreprise ?
Crédit : Getty

Selon Factorial, qui relaie des données issues de "Millennial Branding", la première raison qui incite les 18-35 ans quitter leur manager et leur emploi est tout simplement la réception d'une meilleure offre de la part d'un concurrent (30%). Ainsi, on voit l'existence d'une jeune génération globalement sage, qui reste ouverte aux opportunités extérieures mais qui ne quitte pas pour autant son emploi sans avoir l'assurance de trouver une meilleure position ailleurs. Cela vient bien montrer que, même si les notions de sens et de bien-être sont très présentes dans l'esprit des jeunes, la notion de sécurité reste, elle, essentielle. En deuxième position des raisons les plus mentionnées par les Millennials pour quitter leur entreprise, on retrouve ensuite bien le fait que "les objectifs de carrière ne sont pas alignés avec ceux de l'entreprise", avec 27% des jeunes concernés. La question de sens et de perspective n'est donc jamais très loin ! Enfin, 13% des Millennials estiment que le manque d'opportunité d'évolution chez l'employeur est aussi un élément qui les incite à quitter une entreprise. Reste désormais à savoir si la crise sanitaire actuelle changera ces trois priorités à court et moyen terme !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Stedy, “Les étudiants ont ce sentiment de vivre une année fantôme“ (EXCLU)
À lire aussi
Student Pop, "les étudiants ont l'impression de sacrifier leur jeunesse et d'être pointés du doigt comme les mauvais élèves" (EXCLU)
À lire aussi
Le malaise étudiant grandit, les étudiants se mobilisent de plus en plus sur les réseaux sociaux
À lire aussi
Le télétravail, un calvaire pour les Millennials ?
À lire aussi
74% des étudiants Français sont en perte de motivation
Encore plus de contenus
Emploi : Pour quelles raisons les Millennials quittent leur entreprise ?
Pixel de tracking