Emploi : Quel regard les Millennials portent-ils sur leur génération au travail ?

Ecrit par

Au travail les jeunes ! Alors que l'on répète en permanence, ou presque, que la jeune génération ne fait rien comme ses aînés, une nouvelle étude YouGov s'intéresse à la manière dont la Génération Y est perçue au travail. Focus sur ce que pensent les 18-35 ans de leur propre génération.

La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, pour bien cerner la jeune génération, il est important de comprendre le rapport qu'entretiennent les moins de 35 ans avec le monde de l'emploi à l'heure où celui-ci constitue un élément capital de leur vie quotidienne et une partie importante de leurs espoirs concernant leur avenir. À ce sujet, il y a quelques semaines, à l'heure où de nombreux jeunes travaillaient pendant la période estivale, nous vous présentions les attentes des Millennials sur le marché du travail. L'étude signée Yuco et basée entre autres sur des chiffres signés Viavoice, Deloitte ou encore Ipsos était notamment l'occasion de voir que les jeunes sont nombreux à vouloir monter leur propre entreprise. Ils sont également plus de 6 sur 10 à vouloir travailler pour des entreprises qui ont un impact environnemental et social positif et tout autant vouloir développer de nouvelles compétences. Aujourd'hui, c'est une étude signée YouGov qui nous parle de la manière dont la Génération Y est perçue au travail. Focus sur la manière dont les 18-34 ans voient leur propre génération sur le marché de l'emploi.

Quel regard les Millennials portent-ils sur leur génération au travail ?
Quel regard les Millennials portent-ils sur leur génération au travail ?

Dans un premier temps, l'étude signée YouGov révèle que 47% des 18-24 ans et 44% des 25-34 ans sont d'accord avec le fait que la Génération Y refuse l'autorité. C'est un tout petit peu moins que l'opinion générale des Français, qui se montre d'accord à hauteur de 47%. En revanche, alors que près d'un Français sur deux estime que les membres de la Génération Y ne sont pas ponctuels, les jeunes ont davantage l'impression d'être à l'heure en permanence (47,5% contre 37% pour l'ensemble des Français). De la même manière, les 18-35 ans se voient plus sérieux au travail que la moyenne des Français. Ils sont ainsi 64% à estimer que la Génération Y est sérieuse au travail, contre 56% pour l'ensemble des Français. Ils sont aussi 58% à se trouver plus créatifs que leurs aînés. En marge de cela, 66% des 18-24 ans et 61% des 25-34 ans estiment fournir beaucoup d'efforts pour réussir professionnellement. En revanche, moins d'un jeune sur deux considère que sa génération est respectueuse de la hiérarchie dans l'entreprise. Aussi, 56% des 25-34 ans se disent d'accord avec le fait que la Génération Y ne voit pas sa carrière comme une priorité. De manière plus générale, près de 7 jeunes sur 10 considèrent que la Génération Y est différente des autres générations au travail. Un avis en accord avec l'ensemble de la population française. Une différence qui ne les dérange pas puisqu'ils sont près de 70% à déclarer apprécier travailler avec cette Génération Y !

Etude Omnibus réalisée du 17 au 18 septembre 2019 auprès de 1 008 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Crédit : x