Emploi : Quelle idée de la réussite pour les Millennials sur le marché du travail ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Déc 2017 à 10:03
Les Millennials sur le marché du travail, ça donne quoi ? Une étude signée Kantar Media et relayée par Les Echos met en lumière ce que les moins de 35 ans considèrent comme des signes de réussite dans une entreprise. Flexibilité, ambition, passion, voilà ce qui les motive !

Encore une fois, au travail les jeunes, mais pas n’importe comment ! Vous le savez, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à bien cerner la jeune génération. Et, indéniablement, cela passe également par comprendre son rapport au marché du travail, qui constitue un élément capital de sa vie quotidienne et une partie importante des espoirs concernant son avenir. À ce sujet, deux générations se distinguent : la génération Z et la génération Y. Au sujet des plus jeunes, il y a quelques semaines, nous vous parlions des atouts et des défauts de la génération Z en entreprise. Un peu plus tard, au sujet des aînés, nous vous faisions savoir que 44% des Millennials pensent changer d’entreprise d’ici deux ans, en s’imposant comme une génération largement influencée par la vie de freelance. À présent, c’est une infographie relayée par le journal Les Echos qui nous en apprend plus au sujet de cette jeune génération, en s’intéressant à leur vision de la réussite et en la comparant à l’idée que s’en fait la génération X, qui la précède. Alors, c’est quoi réussir professionnellement pour les moins de 30 ans ?

En majorité, à hauteur de 64%, les Millennials estiment que réussir en entreprise en 2017, c’est le fait d’aimer son travail. S’il s’agit-là de la réponse la plus citée par cette génération, il s’agit quoi qu’il en soit d’un chiffre inférieur à celui affiché par la génération X, qui répond à hauteur de 75% par l’affirmative à cette question. Pour les Millennials, suivent la notion d’avoir un bon salaire (60%) et le fait de maintenir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle (51%). Derrière, on retrouve l’idée que les moins de 30 ans souhaitent préserver leur bien-être (46%), mais aussi développer leurs compétences (46%). Aussi, la notion d’ambition est bien présente dans la tête des plus jeunes puisqu’ils sont 40% à estimer que réussir, c’est améliorer ses perspectives de carrière, contre « seulement » 31% de la génération X. Enfin, 31% des Millennials entendent profiter d’une flexibilité dans leurs horaires. Voilà, vous savez désormais ce que c’est de réussir aux yeux des jeunes !