Emploi

Emploi : Quels sont les atouts et les défauts de la Génération Z en entreprise ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Emploi : Quels sont les atouts et les défauts de la Génération Z en entreprise ?

Au travail les (très) jeunes ! Alors que la génération Z débarque progressivement sur le marché du travail, il est temps de savoir ce que cela va changer au sein des organisations. Focus sur les atouts et les défauts des moins de 25 ans dans leur rapport au travail.

La génération Z en entreprise, ça donne quoi ? Vous le savez, la mission que se donne la rédaction d'Air of melty au quotidien, c'est de vous aider à bien cerner la jeune génération. Et, indéniablement, cela passe également par comprendre son rapport au marché du travail, qui constitue un élément capital de sa vie quotidienne et une partie importante des espoirs concernant son avenir. À ce sujet, deux générations se distinguent : la génération Z et la génération Y. Il y a quelques semaines, nous vous avons fait savoir que la qualité de vie au travail constituait la réelle priorité des Millennials dans la recherche d'un emploi et quelles étaient leurs destinations privilégiées pour s'expatrier professionnellement. Aujourd'hui, on s'intéresse à ce qui caractérise leurs successeurs de la génération Z. Quels sont leurs atouts et leurs défauts sur le marché du travail ? Réponse tout de suite grâce à une infographie partagée par Nicolas Lalande, chef de projet à la direction commerciale de Financo.

Au travail les jeunes !

Selon cette infographie, la génération Z représente six opportunités différentes pour l'entreprise. Dans un premier temps, ces jeunes sont bourrés d'initiatives, en se percevant comme des entrepreneurs pour une grande majorité d'entre eux, ce qui en fait des travailleurs autonomes et pleins d'idées ! Par ailleurs, la technologie, qui fait partie intégrante du mode de fonctionnement de la génération Z, leur permet de profiter d'une certaine stature dans l'entreprise, tout comme le fait que, en partie grâce aux réseaux sociaux, les plus jeunes ont le sens de la communauté. On notera aussi que la génération Z veut changer le monde et s'en sent capable, ce qui lui permet d'exploiter une ambition saine au travail, tout en mettant en pratique un sens des responsabilités, de la justice sociale et même une certaine philanthropie. Enfin, il s'agit aujourd'hui de voir la génération Z comme étant "le principal catalyseur de la troisième révolution industrielle".

Du côté des défauts, on retiendra que les très jeunes n'aiment pas qu'on leur donne des ordres sans qu'ils soient justifiés, qu'ils se sentent souvent à l'étroit dans les grands groupes. Plus précisément, "les structures lourdes amenant de l'inertie rebutent les générations Z, avides d'agilité". Dans ce même état d'esprit, les jeunes de la génération Z ne souhaitent pas devenir les managers qu'ils observent au-dessus d'eux, il y a un renversement du rapport de force vis-à-vis des managers. À cause de tout cela, la génération Z finira par déserter l'organisation du travail actuelle. Alors vous avez intérêt à vous y préparer !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Marketing

Hivency, "Les marques vont laisser les influenceurs de plus en plus libres dans leurs contenus" (EXCLU)

Savoir qu'il faut miser sur le marketing d'influence pour toucher la jeune génération en 2019, c'est bien. Mais savoir comment bien miser sur ce type de stratégie, c'est mieux, non ? À ce sujet, les équipes d'Hivency nous dévoilent tout ce qu'il faut savoir. Macro-influenceur ou micro-influenceur ? Quelles erreurs éviter à tout prix ? Comment collaborer avec un influenceur ? Réponses par ici.

Hivency, "Les marques vont laisser les influenceurs de plus en plus libres dans leurs contenus" (EXCLU)
Emploi : Quels sont les atouts et les défauts de la Génération Z en entreprise ?
Pixel de tracking