Emploi

Emploi : Un jeune sur deux de la Génération Z pense changer de travail rapidement

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Emploi : Un jeune sur deux de la Génération Z pense changer de travail rapidement

Comment se sent la génération Z sur le marché de l'emploi en cette rentrée 2018 ? Pour le savoir, Monster et YouGov ont directement posé la question aux 18-24 ans. Verdict, on note encore une fois que ces derniers savent ce qu'ils veulent...et ce qu'ils ne veulent pas.

Au travail les jeunes ! Au quotidien, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux les moins de 35 ans. Dans cette logique, nous vous présentons régulièrement les caractéristiques de la génération Y ainsi que les points les plus marquants concernant la Génération Z, comme par exemple le fait qu'ils sont engagés sur tous les fronts. Et cela passe notamment par le décryptage du rapport des jeunes au travail, un domaine qui occupe une place de grande importance dans leur quotidien. Dans ce contexte, il y a peu, nous vous parlions du fait que les Millennials constituent une génération de job-zappeurs, passant facilement d'une entreprise à une autre. Aujourd'hui, une étude signée Monster et YouGov met en lumière le fait que la tendance se vérifie également pour la génération qui suit les Millennials : la génération Z. En ce mois de rentrée, le leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière et l'institut de sondages ont interrogé des jeunes âgés de 18 à 24 ans pour répondre à quelques questions. Quel est leur rapport au travail ? Qu’attendent-elles.ils de leur employeur ? Comment se projettent-elles.ils dans l’avenir ? Découvrez-en tout de suite les réponses.

Un jeune sur deux de la Génération Z pense changer de travail rapidement

Selon cette étude, en acceptant leur poste actuel, 74% de la GenZ française admet avoir fait des compromis. C’est 8 points de plus que la moyenne des français.es sondé.e.s tous âges confondus (61%). En première position, 30% de la GenZ en France admet avoir fait une concession sur le salaire. Viennent ensuite le secteur d’activité (21%) et la zone géographique (21%). Aussi, lorsque l'on demande à la GenZ ce qu’il faudrait changer pour améliorer sa satisfaction au travail, hormis la demande d’un salaire plus élevé (46%), elle souhaite en premier lieu des horaires plus flexibles (25%) et un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (24%). Dans ce contexte, et ce bien que 72% des jeunes sondés se disent satisfaits de leur emploi actuel, 53% des Z pensent actuellement à changer de travail. Ainsi, s’ils avaient le choix, 14% des 18-24 ans français.e.s le quitteraient à très court terme - une proportion moindre qu’ailleurs en Europe (-10 points) - tandis que 42% le feraient à moyen terme. Ce qui explique un tel résultat, c'est que, s'ils étaient amenés à quitter leur emploi demain, 8 jeunes Français sur 10 se diraient confiants dans leur compétences. Et de quoi sera fait l'avenir de la jeune génération ? Un tiers des jeunes de la GenZ française (37%) se voit avec plus de responsabilités et un salaire en adéquation avec le poste occupé. En cela, on le voit donc, la jeune génération a confiance en l'avenir !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials, une génération de job-zappeurs ?
À lire aussi
Quelles sont les aspirations des Millennials en matière d'emploi et de carrière ?
À lire aussi
Le NWoW, la nouvelle manière de travailler sollicitée par la jeune génération
À lire aussi
Emploi : Comment recruter et fidéliser les Millennials ?
À lire aussi
L'entreprise rêvée des Millennials, c'est quoi ?
Encore plus de contenus
Mobile il y a 1 jour

Doublicat devient Reface et s'impose comme l'appli phénomène de l'été

Depuis quelques jours, une application fait fureur sur les réseaux sociaux : Doublicat, désormais devenu Reface. Son principe ? Le service vous permet de remplacer le visage d'une célébrité dans une vidéo par votre propre visage, grâce à l'intelligence artificielle. C'est très drôle...et ça cartonne !

Doublicat devient Reface et s'impose comme l'appli phénomène de l'été
Emploi : Un jeune sur deux de la Génération Z pense changer de travail rapidement
Pixel de tracking