En inventant le #CockpitKaraoke, Air New Zealand veut surfer sur la tendance du Carpool Karaoke

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Août 2016 à 05:27
En inventant le #CockpitKaraoke, Air New Zealand veut surfer sur la tendance du Carpool Karaoke
Vous connaissez le Carpool Karaoke ? C'est LE programme incarné par l'humoriste britannique James Corden que les moins de 30 ans regardent en boucle sur YouTube, pour y voir des stars se lâcher en voiture sur leurs propres tubes. Une compagnie aérienne entend déplacer le phénomène dans les airs à présent...

Doit-on encore vous expliquer en quoi la musique joue un rôle capital dans la vie des jeunes ? La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, en moyenne, les moins de 30 ans écoutent deux heures de musique par jour. Et, bien au-delà de l’écoute passive, les jeunes veulent être actifs dans leur consommation de la musique. En cela, Musical.ly a tout pour s’imposer comme la nouvelle application incontournable des moins de 25 ans, en leur permettant de se la jouer en mode Karaoké un brin spécial sur des bandes son pré-enregistrées. En effet, pour le rappel, Musical.ly consiste à se filmer en playback sur un extrait musical d’une dizaine de secondes, tout en optant pour quelques mouvements de danse, avant d’agrémenter la vidéo d’effets en tout genre (filtres d’accélération, d’inversion, mouvement de caméra…) qui font aussi partie des outils disponibles sur Snapchat. Autre phénomène qui cartonne cette année en associant musique et humour, c’est le programme « Carpool Karaoke » (Karaoke voiturage, en vf), présenté par l’humoriste James Corden et diffusée sur CBS. Cette séquence courte, qui fait partie de l’émission The Late Show, nous présente des stars de la chanson embarquées pour un mini road-trip durant lequel elles sont invitées à chanter leurs tubes ou des chansons qui les ont marquées. Chaque vidéo, qu’elle mette en scène Coldplay, Adele, Selena Gomez, Demi Lovato ou encore tout récemment Britney Spears, cumulent les vues sur YouTube (plus de 830 millions à ce jour)…et cela a donné des idées à la compagnie aérienne Air New Zealand.

Comme le révèle le pureplayer spécialisé dans l’actualité publicitaire La Réclame, « cette semaine, Air New Zealand a posté sur sa page Facebook une vidéo humoristique destinée à James Corden. Dans celle-ci, la compagnie aérienne invite officiellement le showman dans un cockpit pour une session de karaoké avec les pilotes. Elle promet au présentateur des vues et des hashtags « épiques » dans un concept intitulé #CockpitKaraoke. Air New Zealand implore James d’entrer en contact avec elle via Tweet, DM, message Snapchat ou encore message dans une bouteille ». Vous l’aurez compris, en proposant aux jeunes de découvrir leurs stars de la chanson préférées en train de se lâcher en mode karaoké en voiture en toute légèreté, James Corden est devenu le nouveau chouchou de la jeune génération…et donc des marques ! La compagnie Air New Zealand a l’avantage d’avoir été la première marque à comprendre comment profiter de cette popularité du carpool karaoke pour le détourner de façon à mettre en avant son offre réel. Nul doute que cela devrait trouver écho auprès des jeunes, fans des marques profitant d’un fort second degré. Pour La Réclame, « l’opération #CockpitKaraoke permet de renforcer le capital sympathie de la compagnie aérienne et d’engager la communauté. En effet, avec une participation massive, l’invitation a plus de chances d’être acceptée ».