Engagement, réseaux sociaux, sécurité, qu’est-ce qui caractérise les voyages des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mar 2018 à 13:00
Les Millennials, déjà la tête aux prochains voyages ?
Prenez vos sacs à dos, on part en voyage ! Ou, plutôt, on s'intéresse aujourd'hui à la manière dont la jeune génération voyage, grâce aux points récemment abordés par le site ID-Tourism, qui s'est penché sur la question.

Qui dit arrivée du printemps dit envies de voyages qui grandissent dans le coeur et dans la tête des plus jeunes ! C’est indéniable, la jeune génération constitue à ce jour une génération de globe-trotters désirant découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures, tout en disposant de budgets limités, comme vous en parle régulièrement la rédaction d’Air of melty. Une étude le montrait d’ailleurs il y a quelques mois, le voyage n’est plus considéré comme étant un luxe mais comme une nécessité pour les Millennials. Et si Berlin pourrait bien être la ville idéale pour la jeune génération, celle-ci compte bien découvrir une multitude d’autres villes avant de s’installer définitivement quelque part. Et bien, justement, à Berlin, le fondateur du site ID-Tourism a eu l’opportunité d’assister à plusieurs conférences portant sur les Millennials et notamment leur rapport au tourisme. L’occasion pour lui de faire le point sur le sujet en montrant à quel point les Millennials qui ont « la bougeotte » constituent une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme.

Sachez-le donc, le maître-mot de ce que recherchent les jeunes voyageurs aujourd’hui, c’est l’idée d’expérience. Ainsi, selon une étude menée par Expedia, alors que 65% des Millennials veulent acheter une voiture neuve dans le futur, ils sont 72% à vouloir partir vivre des vacances de rêve. Et pour préparer ces vacances, ils ont des pratiques très spécifiques : comme l’explique le site, « pour vivre une expérience la plus authentique possible ils ont besoin de preuves tangibles c’est pour ça qu’ils auront tendance à moins consulter les experts de l’industrie du voyage (agents de voyages, TO …) mais plutôt à écouter les conseils de proche et de voyageurs qui sont déjà allés sur les lieux (blogueurs, avis de voyageurs sur des sites) ». Aussi, étonnamment, alors que l’on aurait pu penser les jeunes téméraires et insouciants, il est important de noter qu’ils sont plus intimidés par les voyages en solo (43% contre 33% pour la génération X) et qu’ils sont plus exigeants en matière de sécurité.

En revanche, une autre spécificité de la jeune génération en voyage qui vous suprendra moins, c’est le fait que les Millennials veulent avant tout partager leur voyage sur les réseaux sociaux. « C’est bien plus important pour eux, que pour les non-millennials, que leurs « followers » commentent leurs photos postées lors de leurs vacances. La validation et l’intégration sont des besoins universels et les millennials y répondent via le mécanisme des réseaux sociaux. Encore une fois la Chine et les États-Unis se démarquent parmi les nationalités où les milleniums sont les plus connectés lors de leurs vacances, ils aiment qu’on leur vende de l’instagrammabilité ». En cela, il est impératif que les marques du tourisme cherchant à séduire cette cible répondent à leurs exigences en matière d’accès à la technologie. Enfin, le dernier point sur lequel insiste l’auteur du billet publié sur ID-Tourism, c’est le fait que la jeune génération est engagée jusque dans ses voyages. « Ayant grandi dans une société en constante « crise » économique, sociétale, environnementale, plutôt que d’être fataliste les millennials se sentent concernés par les différents enjeux sociétaux et sont prêts à adapter leurs gestes pour un mode de vie plus durable. Cette tendance s’applique aussi dans le tourisme, ils sont plus attirés par du tourisme alternatif, des destination engagées en matière de tourisme durable, des territoires plus sauvages où la nature est conservée ». Alors, avec tout ça, on part quand ?