Etsy prépare le public à un Noël particulier à distance…mais toujours aussi plein d’amour

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Nov 2020 à 09:49
Etsy prépare le public à un Noël particulier à distance…mais toujours aussi plein d’amour
En ce mois de novembre, les marques dévoilent tour à tour leurs campagnes de Noël. Un Noël qui s'annonce très particulier, marqué par la crise sanitaire. Alors, comme le rappelle Etsy, plus que jamais, les cadeaux personnels sont ceux qui feront le plus plaisir à ceux qu'on aime.

Maintenant qu’Halloween, avec ses campagnes étonnantes et effrayantes, est passé, le regard des marques est désormais logiquement tourné vers la prochaine grande fête du calendrier : Noël. Mais à l’heure d’une crise sanitaire d’une ampleur inédite qui nous force à subir un confinement (globalement plutôt bien vécu pour l’instant) pour une durée indéterminée, c’est une certitude, les fêtes de fin d’année 2020 s’annoncent très particulières. Pour les marques, l’enjeu est donc de préparer et d’aider leurs clients à vivre un moment doux quoi qu’il en soit pour Noël. Et, pour Etsy, le site de vente en ligne spécialisé dans les créations personnelles et artisanales, cela passe par une campagne vidéo qui entend montrer que, cette année plus que jamais, les cadeaux personnels auront bien plus de valeur que les derniers produits high-tech disponibles sur le marché ou des vêtements issus de la fast-fashion. Imaginée par l’agence 72andSunny New York et baptisée « Gift like you mean it » (que l’on peut traduire par « faites un cadeau qui compte vraiment pour vous »), la campagne de Noël d’Etsy mise sur la délicatesse et l’amour avant tout.

Alors que Noël se rapproche et que la perspective de fêtes de fin d’année confinées se fait de plus en plus concrète, Etsy s’efforce de montrer que les plus petits cadeaux sont parfois les plus touchants, dès lors qu’ils sont préparés avec le coeur. De la grand-mère qui se voit offrir une peluche ressemblant à son petit-fils en passant par la jolie décoration de Noël offerte à un nouveau membre de la famille sans oublier le collier offert par une mère à sa fille blasée de toujours devoir répéter son prénom original, la marque dévoile trois spots vidéo aussi courts que touchants. En 30 secondes, Etsy raconte des histoires qui sauront toucher le plus grand nombre, en montrant que, plus que jamais, Noël est l’occasion d’apporter du bonheur à ceux qu’on aime en les gâtant de cadeaux spécifiquement pensés pour eux. Et cela pourrait toucher un grand nombre de consommateurs quand on sait que, pendant le premier confinement, nombreux sont les jeunes qui ont pris conscience de leur tendance à surconsommer. Depuis, beaucoup de jeunes ont déclaré avoir changé leur manière de consommer, en réfléchissant davantage à chaque achat.