Euro 2016 : 27,8M€ et 129 annonceurs, bilan pub de la deuxième semaine de compétition

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juin 2016 à 06:23
Pub, pub, pub, ça fonctionne pendant l’Euro !
Vous pensiez que l'Euro 2016 ne se jouait que sur les terrains de foot ? Erreur, les annonceurs ont eux aussi une grosse compétition à jouer ! Et, cette semaine, c'est la Française des Jeux qui en sort gagnant.

On vous avait prévenu, ce mois de juin 2016 sera foot ou ne sera pas ! Et bien cela se confirme aujourd’hui, avec les premiers chiffres témoignant des retombées publicitaires de la compétition de football. A l’heure où le sport est devenu un sujet majeur de conversation sociale, comme l’ont expliqué Facebook et Instagram, c’est très logiquement que les marques s’invitent sur le terrain du football ce mois-ci pour s’intégrer dans les conversations des jeunes, passionnés de ballon rond. Il y a deux semaines, Oasis et Marcel l’illustraient à la perfection en lançant Kiwinamax, un site de « poiris » sportifs en vue de la compétition. Quelques jours plus tard, McDo inventait de nouveaux pays pour initier ses clients au partage et à la tolérance pour l’Euro 2016, tout cela sans mentionner les campagnes de Cornetto, Coca-Cola, Beats, Orange et compagnie. Qu’a rapporté cette deuxième semaine de compétition pour les marques ? Kantar Media a la réponse, et la dévoile tout de suite !

Les 10 matchs diffusés cette semaine à la télévision, sur M6 et TF1, ont été encadrés en moyenne par 46 spots publicitaires. Et préparez-vous à recevoir bien d’autres données impressionnantes, car Kantar Media a comptabilisé un total de 27,8 millions d’euros bruts de pression publicitaire autour de ces 10 matchs. Concrètement, ce sont 112 annonceurs qui ont communiqué, avec une majorité de constructeurs automobiles dans le Top. Qu’importe, c’est bien FDJ (la Française des Jeux) qui conserve sa première place pour cette seconde semaine, devant Fiat, Peugeot Citroën et Hyundai. Le record de spots diffusés durant un match a été, selon Kantar Media, pour Belgique-Irlande, avec 55 spots comptabilisés. Plus de la moitié (55%) de ces vidéos ont une durée de moins de 30 secondes. Enfin, 129 annonceurs ont investi en paid search sur les mots clés relatifs aux paris sportifs. Au total, sur la semaine, les Français ont potentiellement été touchés 62 fois par une information liée à l’Euro 2016. « Un impact en léger repli ces derniers jours, en raison d’un calendrier des matchs moins dense et d’un enjeu moindre pour les Bleus à ce stade de la compétition ». Allez, on vous laisse, les matchs vont reprendre !