Exit le branded content, place aux « Content Brands »

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juin 2017 à 05:54
Exit le branded content, place aux « Content Brands »
Et si le branded content n'était pas le format marketing le plus puissant en 2017 finalement ? Pour Andrew Davis, professionnel du secteur, c'est sur les Content Brands qu'il faut en réalité miser. Mais ça veut dire quoi au juste ?

Pas toujours simple de savoir quel genre de publicité est capable d’engager la jeune génération, à l’heure où celle-ci se montre particulièrement exigeante et particulièrement réticente aux messages jugés trop intrusifs. Pas facile d’y voir clair, à l’heure où les études se suivent et ne se ressemblent pas : alors qu’une étude révélait il y a peu de temps que la génération Z serait moins réceptive au native advertising que les Millennials, en France notamment, on sait aujourd’hui qu’il faut nuancer ce constat et que le native advertising constitue à l’inverse une tendance incontournable en 2017 pour toucher la jeune génération. D’ailleurs, la génération Z serait finalement plus encline que les Millennials à partager du contenu de marque, c’est dit. Mais alors que le branded content semble s’imposer comme l’une des manières les plus efficaces pour s’adresser à la jeune génération, lors de son intervention au iMedia Brand Summit 2017, Andrew Davis, professionnel du marketing, a tout remis en question, en abordant le sujet précieux de la data. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie ses propos, pour le professionnel, c’est une certitude, « il nous faut une nouvelle vision du monde ».

Et à ce sujet, il a un discours direct : « Les marques vivent dans une galaxie où certains corps ont plus de poids, et de puissance que d’autres : ce sont eux qui conduisent les tendances, le marché, les consommateurs. Alors à moins de vous appeler Google, il faut redescendre… sur Terre, et considérer votre marque comme un astre qui graviterait, parfois très loin, du Soleil-Google. C’est dur, mais c’est comme ça. La bonne nouvelle, c’est que ça peut faire mal à l’ego de se remettre en perspective, mais pas que ça peut faire du bien au business ». Ce qui fait du bien à un business, également, c’est la « loyalty loop », à savoir « une opportunité entre l’engagement, qui peut être l’acte d’achat ou pas, et le moment d’inspiration ».

C’est dans cette « boucle » que se trouvent les meilleurs insights consommateurs, ceux qui vous inspireront pour proposer un contenu inédit et de qualité capable de séduire votre clientèle et au-delà, en pensant bien à la cible que vous visez et au moment de l’échange avec le public : il faut prendre rendez-vous avec ce dernier, définir un moment dans la vie de celui-ci où l’on a envie d’être présent. « Il faut créer des ‘’content brands’’, pour les gens, plutôt que du ‘’branded content’’, pensé pour les entreprises. C’est la confiance qui permet le business ». La confiance, mais l’émotion également, clé de tout discours de marque en 2017. Alors à vous de jouer à présent !