Experian Marketing Services décrypte les tendances marketing des emails de Noël

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Nov 2015 à 10:38
L’email marketing, un atout pour toucher les Millennials en cette période de confinement ?
Noël, c'est dans un mois tout pile. Pour que les marques préparent toujours mieux l'événement, Experian Marketing Services vient de dévoiler un livre blanc qui dit tout sur l'email marketing des fêtes de fin d'année.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, l’email reste un moyen efficace pour les marques pour communiquer auprès des jeunes. Une récente étude menée par le cabinet Emarsys l’a montré, en analysant les différents supports publicitaires que les jeunes préfèrent. Si l’email ne fait pas le poids face à la télévision, que 56% des 18-34 ans jugent comme étant le format publicitaire le plus efficace pour persuader un internaute d’acheter les produits d’une marque, il obtient tout de même 35% des voix ! Problème, nous vous le disions au début du mois, à l’heure actuelle, un mail commercial sur cinq serait aujourd’hui non reçu. Vous le voyez donc, il y a encore du progrès à faire en matière d’email marketing, particulièrement à l’heure où les moins de 30 ans seraient connectés 6 heures par jours à leur boîte mail, selon une récente étude signée Adobe. A ce sujet, pour aider les marques à toujours mieux communiquer à quelques semaines de Noël, Experian Marketing Services vient de dévoiler un nouveau livre blanc qui pourrait bien aider les professionnels, en tombant à pic en cette journée de Black Friday.

Baptisé le « Guide Marketing des fêtes de fin d’année », le nouveau livre blanc d’Experian Marketing Services analyse les tendances marketing des emails pendant la période des fêtes. Puisque, au cas où vous seriez passés à côté, dans quatre semaines, c’est Noël ! Le guide en question porte sur les tendances de deux dernières années, pour la France, l’Allemagne et l’Espagne. Parmi les principaux chiffres présentés, on retiendra notamment que les campagnes de fêtes de fin d’année représentent environ 10% du total des emails envoyés entre début novembre et fin décembre. Autant dire que l’enjeu est important ! « Globalement, 50% des emails dédiés aux fêtes de fin d’année sont envoyés après la première semaine de décembre », explique le livre. Vous êtes donc encore dans les temps, mais il va falloir se dépêcher…et tenir sur la durée ! En effet, en France, un pic notable est enregistré la veille de Noël tandis qu’en Espagne, c’est plutôt une semaine avant l’événement que les campagnes se multiplient. Et quid du contenu de ces mails ? 49% des campagnes festives contiennent des promotions en France, contre 39% en Espagne et 35% en Allemagne. Par ailleurs, comme le révèle le site offremedia, qui relaie l’information, « certains événements marketing ancrés aux Etats-Unis émergent en Europe, comme le montre la progression de 136% du volume d’emails envoyés liés au « Black Friday » en 2014″. Tiens donc, ne serait-on pas en plein dedans ? A noter que le livre blanc propose également des recommandations concernant la qualité de la base ciblée, la segmentation de l’audience, la personnalisation du message ou encore la délivrabilité. Tout bon pour illuminer vos mails de fin d’année ! Le livre blanc est disponible sur demande auprès d’[email protected].