F**k Brands et BETC font un appel du pied à la jeune génération provocatrice

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2015 à 10:08
Une campagne d’un nouveau genre !
La jeune génération sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Si, pour certains, cela correspond à de la détermination, d'autres l'interprètent comme étant de la provocation. Et la provocation, c'est justement l'angle qu'ont choisi BETC et la marque F**k Brands pour se rendre visibles auprès des 16-25 ans, "blasés et sur-sollicités par les marques". Tout bon ? Notre avis par ici !

La dernière fois que la rédaction d’Air of melty vous avait parlé de l’actualité de l’agence de publicité BETC, c’était pour vous parler de l’organigramme de la boîte, transformé par l’arrivée de Charlotte Lévy-Frébault en tant que Directrice RP de BETC et de quatre nouveaux Directeurs Généraux Adjoints nommés chez BETC, en avril dernier. Autant dire que cela faisait bien trop longtemps que nous n’avions pas entendu parler du groupe. Mais, que l’on se rassure, en cette période de rentrée, l’agence de publicité est bel et bien de retour sur le devant de la scène, pour une nouvelle campagne à découvrir tout de suite. Les jeunes sont dans le viseur de l’enseigne et, à la rédac, on pense qu’elle a tout compris à la manière dont les marques se doivent de communiquer pour être remarquées par les moins de 30 ans et les engager ! La preuve tout de suite, avec la présentation de la campagne en question. Pour le lancement officiel de la marque street wear F**k Brands, BETC a décidé de « bouleverser les formats et codes publicitaires classiques, en créant un objet hybride », à savoir un film de 2 minutes entre clip de rap et spot publicitaire, produit avec Y&W et Rita Productions, pour « créer une onde de choc chez les 16-25 ans blasés et sur-sollicités par les marques », comme le révèle un communiqué.

Nous vous le répétons sans cesse sur notre site, les jeunes sont confrontés au quotidien à une surpression publicitaire qui les pousse à se lasser très vite dans leur relation aux marques. Justement, dans le cadre de cette campagne, pour éviter tout blasement de la jeune génération, BETC et F**K Brands ont décidé de miser sur la provocation. Cela tombe plutôt bien, lors des Rencontres de l’UDECAM organisées la semaine passée et résumées ici, Jean-Marie Messier déclarait publiquement que la jeune génération est « provocatrice ». Ici, « en s’appuyant sur le nom provocateur de la marque et sur l’observation des comportements vestimentaires des jeunes parisiens, qui se divisent en tribus visiblement identifiables grâce aux logos des marques qui les représentent, BETC positionne F**k Brands comme la marque contestataire, anti-uniformisation et individualiste », explique le communiqué. Pour illustrer cette idée, le projet hybride de BETC se compose d’un texte, qui décrit et critique chaque tribu parisienne, l’une après l’autre, rappé par Guizmo, puis de de la scène mythique de la 25ème Heure, film de Spike Lee, dans laquelle Edward Norton fait un portrait acide de toutes les minorités new yorkaises. Entre clip de rap et film publicitaire, F**k Brands n’affiche pas de logo, mais des lyrics de rap US iconiques et charismatiques. « La marque dénonce les jeunes parisiens obsédés par les codes d’appartenance de leur tribu, elle leur propose de s’affranchir des marques. F**k Brands est donc l’anti-marque, celle qui ne fait pas sa propre pub en utilisant ses clients comme des espaces media gratuits. Elle propose d’affirmer son style, de porter et d’assumer son attitude plutôt que de laisser une marque le faire à sa place ». Les jeunes répondront-ils à l’appel ? Avec un message aussi fort, on peut effectivement le penser !